Pas de bouleversements sur les terrains européens ce week-end, mais des confirmations. En Bundesliga, le surprenant Leipzig reste en tête. De l’autre côté des Alpes, la Juventus s’est écroulée face à Gênes et l’Atalanta enchaîne avec six victoires de rang. Enfin, en Espagne, le Barça n’y arrive plus et laisse le Real s’envoler au classement.

Leonardo Bonucci, de la Juventus Turin, après la défaite 3-1 de son équipe contre le Genoa. | MARCO BERTORELLO / AFP

  • La mauvaise chute de la Vieille Dame

« Le pire match depuis cinq ans » selon La Repubblica. La Juventus Turin a vécu une soirée cauchemardesque face au Genoa dans la capitale ligure. Le club de Giovanni Simeone (fils de Diego Simeone et auteur d’un doublé) a disposé (3-1) du quintuple champion en titre.

Cette défaite des leaders de Série A permet à l’AS Roma et au Milan AC de revenir à 4 points. La semaine prochaine les Bianconeri affronteront l’inarrêtable Atalanta Bergame, 5e au classement, qui vient de signer une sixième victoire de rang.

Kevin Gameiro après son but face à Osasuna. | CESAR MANSO / AFP

  • Le Barça cale, Gameiro s’envole

De mauvais augure à six jours du Clasico. Le FC Barcelone a eu beaucoup de mal à obtenir un match nul (1-1) à Saint-Sebastien face à la Real Sociedad. Le défenseur Gérard Piqué l’a reconnu : le Barça a été « dominé dans le jeu et l’attitude » par les Basques, qui se sont même payés le luxe d’avoir la possession du ballon (plus de 50 %). C’est encore une fois Lionel Messi qui a sauvé son équipe en marquant sur une passe décisive de Neymar.

Du côté de Madrid, en revanche, tout va bien. le Real est toujours en tête, six points devant le Barça. Et l’Atlético, quatrième, peut compter sur son duo d’attaquants français pour se maintenir à flots. A Osasuna (victoire 3-0 pour les Colchoneros), Gameiro a marqué le deuxième but des Madrilènes, rejoignant ainsi Antoine Griezmann comme meilleur buteur du club en Liga (6 buts chacun).

Le joueur de Fribourg Christian Guenter (à droite) à la lutte avec l’attaquant de Leipzig Marcel Sabitzer, vendredi 25 novembre. | THOMAS KIENZLE / AFP

  • Leipzig continue de surprendre, le Bayern en embuscade

Impossible de ne pas penser au parcours de Leicester en Premier League la saison dernière, qui a abouti au sacre inattendu des Foxes. Liepzig a facilement vaincu Fribourg, vendredi 25 novembre, sur un score de 4-1. Autre surprise en Bundesliga : le Herta Berlin est monté sur le podium à la troisième place après sa victoire 2-1 face à Mayence.

Le championnat allemand serait-il le plus ouvert du continent ? Pas si sûr. Le Bayern, deuxième à trois points de Leipzig, maintient la pression grâce à son succès contre le Bayer Leverkusen. Il faut dire que les stars de Munich et leur entraîneur Carlo Ancelotti avaient beaucoup à se faire pardonner : une défaite samedi dernier à Dortmund (0-1) dans le « Klassiker », la perte de la première place de la Bundesliga, et un autre revers mercredi en Ligue des champions chez le « petit » Rostov (2-3). La victoire samedi contre Leverkusen (buts de Thiago et Hummels pour Munich, Calhanoglu pour Leverkusen) va donner un peu de répit aux Bavarois, mais force est de reconnaître qu’ils n’ont absolument pas été souverains. Le Bayer a eu plusieurs occasions d’égaliser en fin de match, notamment par Volland, dont la balle qui allait au but a été détournée par la main de Martinez, sans que l’arbitre ne siffle (81e).

L’entraîneur portugais de Manchester United, Jose Mourinho, se fait exclure du terrain, dimanche, lors du match contre West Ham (1-1). | OLI SCARFF / AFP

  • Reds et Blues à touche-touche, United dans le rouge

Toujours leaders, Chelsea a remporté son septième succès d’affilée, samedi 26 novembre, en montrant une certaine solidité mentale. S’ils n’avaient jamais été menés au score lors de leurs six précédentes victoires, ils ont renversé la vapeur contre Tottenham (2-1) après avoir encaissé leur premier but depuis le 24 septembre.

Le même jour, à Anfield, les Reds ont attendu le dernier quart d’heure pour battre Sunderland (2-0). Mais, ce succès, Liverpool l’a peut-être payé cher, avec la sortie sur civière de leur maître à jouer Coutinho, touché à la cheville droite. Manchester City a, quant à lui, vaincu ses voisins de Burnley (2-1), grâce à un doublé miraculeux d’Agüero sur un corner improbable et une boulette des Clarets.

Rien ne va plus, en revanche, pour l’autre club mancunien. Manchester United a non seulement encore concédé le match nul, dimanche, contre West Ham (1-1), mais, en plus, José Mourinho a à nouveau été exclu, en clôture de la 13e journée.

Au classement, les Red Devils décrochent, avec 20 points au compteur. Ils sont désormais à onze points de Chelsea et à huit de la quatrième place, synonyme de Ligue des champions. Celle-ci est occupée par Arsenal, victorieux sans éclat de Bournemouth (3-1).