Un petit défi à Space Invaders, Templar 2048 ou Arkanoid… c’est ce que propose depuis mardi 29 novembre Messenger, l’application de messagerie instantanée de Facebook. Dix-sept jeux vidéo, essentiellement des jeux de réflexion de type puzzle, jeux de lettres ou de calculs, et des classiques des années 1980, comme Pac-Man, sont désormais accessibles directement grâce à un petit onglet symbolisé par une manette.

« Les jeux sur Messenger, amusants, conviviaux et compétitifs, offrent un système de classement par score, des fenêtres de conversation dédiées et des fils de conversation de groupe pour se défier, fêter un record et se féliciter », se congratule Facebook dans un post de blog.

Collecte de données des éditeurs

Aspect pratique : les scores de chaque partie sont partagés sans que les utilisateurs aient à être connectés en même temps. Grâce à la technologie HTML5, ces jeux se lancent sur n’importe quel smartphone, sans installation préalable. Le maniement à l’écran tactile fait toutefois perdre considérablement en précision dans les jeux d’action. Il est en revanche très commode pour les jeux de puzzle.

Facebook ne précise pas quelles sont les contreparties à la gratuité du service. Celles-ci semblent être à la discrétion des éditeurs des jeux eux-mêmes. Le lien « termes d’utilisation » de Galaga permet ainsi d’apprendre qu’en utilisant le jeu l’utilisateur consent à ce que le japonais Bandai Namco enregistre et stocke des informations le concernant, essentiellement à des fins publicitaires. « Y compris votre type de navigateur et votre langue, les heures d’accès, les pages consultées, votre adresse IP et le site Internet que vous avez visité avant de naviguer vers nos services », précise la page en question.