« Nous sommes toujours disponibles pour un dialogue honnête et pragmatique avec Washington, sur toutes les questions bilatérales et mondiales », affirme Sergueï Lavrov. | IVAN SEKRETAREV / AP

Dans un entretien au journal italien Corriere della Sera, jeudi 1er décembre, Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères russe, souhaite un nouveau départ dans les relations entre Moscou et Washington sous le républicain Donald Trump. « Nous avons confiance en ce que la nouvelle administration ne voudra pas répéter les erreurs de la sortante, qui a volontairement détruit les relations américano-russes, déclare-t-il. Nous sommes toujours disponibles pour un dialogue honnête et pragmatique avec Washington, sur toutes les questions bilatérales et mondiales. »

La victoire de M. Trump à l’élection présidentielle américaine et ses commentaires positifs à l’égard de Moscou provoquent l’inquiétude en Ukraine et dans les anciens pays de l’Est aujourd’hui intégrés dans l’Organisation du traité de l’Atlantique nord.

Evoquant les manœuvres militaires russes près des frontières des pays baltes ou de la Pologne, désormais membres de l’Alliance atlantique, M. Lavrov explique qu’il s’agit d’une réponse à la « pression politico-militaire » imposée par leurs alliés occidentaux et de « mesures appropriées pour [la] défense et [la] sécurité nationale ».

Le ministre russe est attendu vendredi à Rome pour participer à un forum sur les enjeux de la Méditerranée (sécurité, démocratie, migrations…) en compagnie de nombre de ses homologues, dont l’Américain John Kerry.