Magnus Carlsen, (à droite), lors de la finale des championnats du monde d’échecs face au Russe Sergueï Kariakine. | EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP

Le Norvégien Magnus Carlsen a remporté mercredi 30 novembre pour la troisième fois le championnat du monde des échecs. Il est venu à bout du Russe Sergueï Kariakine, qui avait déjoué les pronostics en acculant le meilleur joueur de la discipline aux prolongations après une égalité parfaite entre les deux hommes au terme des douze parties. Magnus Carslen s’est toutefois largement imposé dans l’ultime phase de quatre parties semi-rapides.

Le jeune homme, qui fêtait mercredi son 26e anniversaire, étend ainsi un peu plus sa domination sur le monde des échecs. Il se rapproche aussi de légendes comme le Russe Garry Kasparov, qui domina le jeu durant quinze ans. Numéro 1 mondial depuis 2010, Magnus Carlsen avait déjà remporté en 2013 et 2014 les championnats du monde organisés par la Fédération internationale des échecs, en battant l’Indien Viswanathan Anand.

Sergueï Kariakine n’aura donc pas réussi à rapporter en Russie le titre de champion du monde qui lui échappe depuis 2007 et que Moscou rêvait de reconquérir. Mais le jeune homme, 26 ans également, réussit malgré tout une belle performance, puisque personne ne l’imaginait en finale il y a quelques mois.