Atlas Walking over Partial Footholds
Durée : 01:58

Il n’est déjà pas évident de faire marcher un robot bipède sur du plat, mais sur un terrain accidenté, cela est encore plus difficile. Mardi 29 novembre, l’Institute for Human and Machine Cognition (IHMC) de Floride a toutefois publié une vidéo courte, mais prometteuse, d’un robot capable de faire quelques pas sur un terrain si inégal qu’il l’empêche parfois de poser les pieds à plat. La machine s’exécute, teste le terrain avec ses pieds et réussit à garder son équilibre avec ses bras tendus, à la manière d’un humain, sur un terrain qu’elle ne connaissait pas à l’avance.

L’IHMC a travaillé sur le robot Atlas de l’entreprise Boston Dynamics, déjà connu pour ses prouesses en termes de déplacement. Dans une impressionnante vidéo diffusée en février, celui-ci se montrait déjà capable de se déplacer, à une allure correcte, sur un terrain enneigé. Il avait aussi fait preuve d’un cetain sens de l’équilibre, sur terrain plat, quand un humain tentait de le faire tomber. Ce qui ne lui a pas pour autant évité quelques chutes… Dont il fut capable de se relever.

Atlas, The Next Generation
Durée : 02:42

Encore des progrès à faire

La nouvelle vidéo publiée par l’IHMC est un petit pas de plus dans la quête d’un robot bipède capable de se déplacer avec autant d’agilité qu’un humain. Mais le robot qu’il présente marche encore très lentement, et l’expérience le montre sur quelques pas seulement. L’institut ne précise pas le taux de réussite, ni le taux de chutes, de la machine à cet exercice.

« Si de grandes avancées ont été récemment faites en robotique, les robots ne peuvent toujours pas aller aux mêmes endroits que les hommes », peut-on lire sur de site de l’institut. Ses projets « ont pour but de permettre à des humanoïdes bipèdes de se déplacer sur un terrain accidenté sans avoir besoin de modéliser le terrain à l’aide de capteurs ».

Malgré les progrès de la robotique, les robots humanoïdes ont encore le plus grand mal à se déplacer sur des terrains qu’ils ne connaissent pas et au revêtement inégal. Il est aussi très difficile pour eux de monter des escaliers, par exemple. Nombreux sont ceux à chuter lors de leurs déplacements, ce qui, étant donné leur poids, peut représenter un danger pour les personnes les entourant. Tant que le problème ne sera pas réglé, les robots domestiques dont on parle tant, au service des personnes âgées par exemple, ne pourront pas se développer efficacement – sous une forme proche de l’humain en tout cas.