Valls adresse du "respect" et de "l'affection" à Hollande
Durée : 01:15

Le premier ministre, Manuel Valls, ne prendra pas la parole au meeting de la Belle Alliance populaire, samedi 3 janvier, à Paris. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, l’a annoncé vendredi dans un communiqué :

« Nous avons convenu qu’il était plus conforme au but de la convention nationale de la Belle Alliance populaire contre la droite et François Fillon, que Manuel Valls n’y prenne pas la parole samedi. »

Selon des sources proches du premier ministre au Monde, il est « fort probable » que le premier ministre ne fasse même pas acte de présence au meeting de samedi.

Le communiqué, relayé par le Parti socialiste sur Twitter, est toutefois ambigu dans sa formulation. S’il est maintenant clair que M. Valls ne s’exprimera pas, impossible de savoir, pour autant, s’il sera présent ou non à ce rassemblement prévu dans le cadre de la primaire de la gauche programmée les 22 et 29 janvier en vue de la présidentielle.

Pressenti pour se présenter à la primaire, Manuel Valls s’est pour l’instant contenté de saluer la décision de François Hollande, jeudi soir, de ne pas se représenter à la présidentielle à l’issue de son premier mandat.

De Nancy où il est en déplacement vendredi, M. Valls a évoqué une « décision d’homme d’Etat » et « un choix mûrement réfléchi ». Le premier ministre a aussi exprimé sa « fierté » ainsi que son « émotion » face au renoncement du chef de l’Etat.