Le Français Martin Fourcade a remporté samedi le 10 km sprint messieurs et conforté sa place de leader du classement général de la Coupe du monde de biathlon. | ANDERS WIKLUND / AFP

Deuxième succès en deux courses individuelles pour Martin Fourcade, première victoire de Marie Dorin. Les deux chefs de file du biathlon français ont marqué de leur empreinte les épreuves de sprint de la Coupe du monde, samedi 3 décembre, à Ostersund, en Suède.

Martin Fourcade conforte sa place de leader du classement général de la Coupe du monde de biathlon. Le quintuple tenant du Gros Globe de cristal, déjà vainqueur sur le 20 km jeudi, a devancé le Suédois Fredrik Lindström (à 41,5 secondes) et l’Allemand Arnd Peiffer (à 43,6 secondes) sur le 10 km sprint.

On se demande bien qui pourra inquiéter cette saison Martin Fourcade. Le double champion olympique français a encore écœuré tous ses rivaux et reste invaincu à Ostersund après ses démonstrations sur le relais simple mixte (avec Marie Dorin, le 27 novembre) et le 20 km, jeudi.

Vers un Grand Chelem

Un festival qu’il devrait logiquement poursuivre dimanche sur les 12,5 km de la poursuite, au vu des énormes écarts effectués sur ce sprint. Un Grand Chelem éventuel dès la première étape de la saison marquerait assurément les esprits.

« C’était une très belle course. Je suis content de m’en sortir comme ça, les conditions n’étaient pas faciles. C’est super », a déclaré Fourcade sur la chaîne L’Equipe.

Le Français a en tout cas fait une nouvelle fois le ménage : son dauphin la saison dernière, Johannes Boe, 2e jeudi, est très loin (30e) et l’Allemand Simon Schempp, celui qu’il a désigné comme son principal concurrent cet hiver, n’est que 21e.

Les Français bien placés

Au-delà de Martin Fourcade, les Français ont globalement réalisé un joli tir groupé avec également les belles performances de Simon Desthieux (8e) et de Simon Fourcade (10e).

Avant ce tour de force de Martin Fourcade, la journée des Bleus avait très bien débuté avec Marie Dorin, qui a signé la 6e victoire de sa carrière en Coupe du monde sur le 7,5 km sprint dames, devant la Finlandaise Kaisa Makarainen et la Tchèque Gabriela Koukalova, vainqueur du classement général en 2015-16. Une belle revanche pour la Française, très décevante mercredi lors du 15 km (19e).

Marie Dorin, qui a pour ambition de décrocher son premier Gros Globe de cristal, a parfaitement réagi avec un sans-faute au tir et une course sans accroc sur les skis.

« Je suis bien contente. J’avais la haine de Cheyenne et je me suis dit toute la course que j’étais un Cheyenne (sic). Je ne sais pas ce qui s’est passé sur l’individuel (mercredi, NDLR), j’étais sur un faux rythme. Donc je me suis dit : vas-y fonce », a-t-elle réagi sur la chaîne L’Equipe.

Les autres favorites n’ont pu que constater les dégâts. L’Allemande Laura Dahlmeier, victorieuse mercredi, est 4e mais reste en tête de la Coupe du monde, et l’Italienne Dorothea Wierer, 3e en 2015-16, a de nouveau raté sa sortie (19e) après une piètre 31e place sur le 15 km.

Parmi les autres Françaises, Justine Braisaz (10e) s’est encore distinguée. La jeune biathlète (20 ans) est décidément en pleine forme puisqu’elle avait terminé 5e mercredi. Deuxième sur le 15 km mercredi, Anaïs Bescond est en revanche passée à coté (22e).