« Lorina Limonade-Golfe du Morbihan », vainqueurs du Tour de France à la voile 2016, ici lors de l’étape de Dieppe, le 11 juillet 2016. Crédit photo : Jean-Marie LIOT / ASO | Jean-Marie LIOT / ASO / Jean-Marie LIOT / ASO

On ne change pas une organisation qui gagne mais on modifie le parcours. Amaury Sport Organisation (ASO) présente, samedi 3 décembre au Nautic, le parcours de la 40e édition Tour de France à la voile 2017. La course se déroulera du 7 au 30 juillet 2017 et se disputera sur Diam 24, un petit trimaran de 7 mètres avec trois ou quatre marins à bord.

Le Nord et l’Ouest à l’honneur

Cette édition 2017 du Tour de France à la voile partira, comme l’an passé, de Dunkerque, pour se terminer trois semaines plus tard à Nice et se déroulera en neuf étapes ou « actes ». Ce parcours 2017 fait la part belle au nord et à l’ouest de la France avec cinq des neuf étapes. Après Dunkerque, les concurrents retrouveront Fécamp, déjà ville étape en 2015. Ils découvriront ensuite Jullouville, qui accueille pour la première fois l’épreuve. Cette étape sera l’occasion d’un raid côtier dans la baie du mont Saint-Michel. Ensuite direction la côte atlantique avec Arzon et le port du Crouesty dans le golfe du Morbihan puis les Sables-d’Olonne. Enfin, la dernière semaine sera celle de la Méditerranée, avec l’étape du Grau-du-Roi Port Camargue, qui accueille le Tour pour la douzième fois.

Infographie Le Monde

Une forte participation

Les organisateurs s’attendent, cette année encore, à une forte participation, alors que les inscriptions ne sont ouvertes que depuis le 28 novembre. Les vainqueurs 2016, Quentin Delapierre et Matthieu Salomon et leur team Lorina Limonade-Golfe du Morbihan, remettront leur titre en jeu. Le plateau 2016 devrait regrouper des marins, professionnels ou amateurs, venus de tous les horizons : de la voile légère avec l’olympisme ou le match racing, à la course au large. Parmi les noms déjà connus, on peut citer Damien Seguin, médaillé d’or au Jeux paralympique de 2016, qui courra sous les couleurs de la Fondation FDJ, ou Sofian Bouvet, septième des Jeux olympiques de Rio en 470. Il y a aussi les coureurs au large Bernard Stamm et Kito de Pavant, qui est engagé dans le Vendée Globe à bord de Bastide-Otio.

Alternance

Le Tour de France à la voile accueillera aussi des projets étrangers, notamment deux équipages suisses venus du Centre d’entraînement à la régate de Genève et menés par Elodie-Jane Mettraux, qui a participé sur Team-SCA à la dernière Volvo Ocean Race, le tour du monde en équipage et avec escales.

Du côté sportif, ASO reprend la formule établie lors des deux dernières éditions avec l’alternance de raids côtiers et les journées en stade nautique, ces régates disputées à proximité des côtes et commentées au public. Comme l’an passé, le départ de ces régates sera de nouveau donné sous pavillon noir : tout faux départ est éliminatoire.

Enfin, le public retrouvera la « superfinale », qui conclut les journées en stade nautique et à laquelle ne participent que les meilleurs équipages du jour. La seule nouveauté cette année est la création d’un classement féminin pour les équipages 100 % féminins afin de soutenir la présence des femmes au Tour de France à la voile.