L’entraîneur de Manchester United, José Mourihno, le 19 août 2016 à Old Trafford. | Jason Cairnduff / REUTERS

Après Cristiano Ronaldo, c’est un autre grand nom du football qui est mis en cause dans l’enquête « Football Leaks » : José Mourinho, l’entraîneur portugais de Manchester United, aurait caché 12 millions Média d’appel d’euros en dix ans en Suisse par le truchement d’un montage offshore, selon Mediapart et ses onze partenaires européens du réseau European Investigative Collaborations (EIC).

L’EIC explique que José Mourinho a été le premier à bénéficier, dès 2004, des montages offshore très sophistiqués imaginés par l’agent Jorge Mendes – avant que ceux-ci ne soient déclinés pour Cristiano Ronaldo, James Rodriguez ou Radamel Falcao.

Lire le portrait : Jorge Mendes, l’agent trouble

Pour dissimuler les revenus issus de ses droits à l’image au fisc, le Portugais et sa famille auraient disposé d’un compte en Suisse détenu par une société-écran aux îles Vierges britanniques, elle-même possédée par un trust néo-zélandais administré par des prête-noms.

Le « Special One », comme il est surnommé, a déjà fait l’objet de deux enquêtes fiscales, au Royaume-Uni et en Espagne, qui se sont soldées par des accords à l’amiable, avec des pénalités relativement faibles à régler. Mais un juriste cité par Mediapart affirme sur la base des « Football Leaks » que « son équipe a délibérément trompé » les enquêteurs, en dissimulant des informations sur l’absence d’activité de ces coquilles vides.