Le campus de la Sorbonne à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis, le 13 février 2011. | KARIM SAHIB / AFP

Installée depuis 2006 dans la capitale des Emirats arabes unis, l’antenne de la Sorbonne à Abou Dhabi y restera dix ans de plus. Le contrat de renouvellement a été signé samedi à l’occasion de la visite de François Hollande aux Emirats, selon un communiqué publié dimanche 4 décembre.

Le contrat, signé en présence des ministres émirati et français des Affaires étrangères, Cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane et Jean-Marc Ayrault, va permettre de « développer des cursus innovants, adaptés au marché français, mais aussi au dynamisme économique et culturel de la péninsule arabique », s’est réjoui Barthélémy Jobert, le président de Paris Sorbonne Universités.

Dix licences et treize masters

Cette année, Paris Sorbonne Abou Dhabi a fêté ses dix ans. Depuis sa création en 2006, ses effectifs n’ont cessé d’augmenter pour atteindre aujourd’hui 900 étudiants de 77 nationalités, qui suivent des cours en français sur un campus ultramoderne de 93 000 m², inauguré en février 2011.

L’université, qui est en compétition aux Emirats avec de nombreux établissements anglo-saxons, propose 10 licences et 13 masters, et se targue d’un taux de réussite de 85 % tous cursus confondus.

Paris Sorbonne Abou Dhabi compte environ 35 % d’étudiants des Emirats. Puis viennent dans l’ordre des étudiants de France, Jordanie, Syrie, Liban, Egypte, Maroc, Algérie, Soudan, Territoires palestiniens et Etats-Unis.