Alors que la flotte du Vendée Globe est balayée par une très forte dépression avec des vents jusqu’à 50 nœuds (93 km/h), le Japonais Kojiro Shiraishi a indiqué à 3 h 30, dimanche 4 décembre, avoir brisé son mât au deux-tiers environ, au dessus du deuxième étage de barres de flèche.

Le skippeur de Spirit of Yukoh est sain et sauf et met en place un gréement de fortune. L’incident est intervenu alors qu’il naviguait au sud de l’Afrique du Sud dans des vent de 35-40 nœuds, sous grand voile réduite. Il fait désormais route vers Cape Town afin dévaluer les dégâts et la possibilité de continuer la course.

Les vents violents qui règnent en ce moment sur les mers du Sud ont provoqué plusieurs avaries. A la suite d’un problème technique, la grand-voile de Maître Coq de Jérémie Beyou s’est affalée. Le skippeur est parvenu à la sécuriser sur la bôme. Il fait actuellement route vers le Nord-Est en direction de l’île d’Asterdam (Océan Indien) pour réparer dans une mer moins agitée.

Arnaud Boissières, le skippeur de La Mie Câline a connu le même soucis alors qu’il naviguait dans le Sud-Ouest de l’Afrique du Sud. Le Hongrois Nandor Fa (Spirit of Hungary) et le Néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy) ont eu des soucis d’électronique, les privant momentanément de moyens de diriger leurs monocoques. Dans l’incident, Nandor Fa a déchiré son gennaker (voile d’avant) et l’a perdu en tentant de libérer la voile.

En tête de la flotte, le leader Armel Le Cléac’h (Banque populaire) devance d’un peu moins de cinquante milles nautiques le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss). Sébastien Josse (Edmond de Rotschild) est troisième à six cents milles du leader. Les deux premiers monocoques devraient franchir la longitude du Cap Leeuwin (Australie) dès lundi. Plus de dix milles kilomètres séparent les premiers du dernier, l’Espagnol Didac Costa.