Après quelques jours de retenue, la presse chinoise critique Donald Trump
Après quelques jours de retenue, la presse chinoise critique Donald Trump
Le Monde.fr avec AFP
Les médias officiels chinois ont dans un premier temps ménagé le président américain élu, mettant ses récents faux pas sur le compte de son « inexpérience ».
Après avoir accepté vendredi un appel de Tsai Ing-wen, présidente de Taïwan, Donald Trump a accusé dimanche Pékin de « dévaluer » sa monnaie et de « bâtir un vaste complexe militaire en mer de Chine méridionale ». | © Aly Song / Reuters / REUTER
Après l’avoir épargné mardi, la presse d’Etat chinoise s’en prend à Donald Trump et lui adresse des avertissements sévères.
« Les tweets de Trump (…) camouflent sa véritable intention : traiter la Chine comme si c’était une pièce de mouton et en trancher une portion de viande (…). Il veut piller d’autres pays pour assurer la prospérité des Etats-Unis », accuse le Global Times, quotidien au ton nationaliste proche du Parti communiste chinois (PCC).
Dans un éditorial, le quotidien juge que le président américain élu n’aura pas les moyens de « mettre en pratique ses tirades », et il s’insurge contre les « provocations et contre-vérités » de celui qui est « incapable de fermer sa bouche ».
« Trump fait beaucoup de bruit mais ne peut s’abstraire des règles du jeu des grandes puissances. Il n’a pas les ressources suffisantes pour manipuler la Chine à sa guise, dit le Global Times. Pékin répliquera si ses actions empiètent sur les intérêts chinois. »
« Bleu en diplomatie »
De même, le quotidien étatique China Daily enjoint à ce « bleu en diplomatie » de prendre un cours accéléré en realpolitik : « Trump peut bien mépriser le personnel diplomatique de Washington, mais il devrait d’abord maîtriser la véritable réalité des relations internationales, non pas sa vision fantasmée, avant de manier le scalpel. (…) En tant que président élu, Trump peut attendre une certaine indulgence quand il s’exprime. Il en sera autrement quand il sera président. »
Double discours
Un long éditorial du Quotidien du peuple, porte-voix du PCC, conseille de ne pas y voir seulement « inexpérience » ou naïveté. « Certains disent que Trump n’a pas d’expérience en diplomatie ou en affaires militaires (… ,) mais en réalité ce n’est pas qu’il est ignorant, il a ses propres positions. [Le problème, c’est qu’elles] ne sont pas compatibles avec la logique fondamentale des relations sino-américaines », dit le quotidien.
« La Chine est très consciente du double discours des Etats-Unis sur la politique chinoise », mais M. Trump ne pourra à lui seul ébranler les acquis de la diplomatie chinoise, ajoute le journal.
Après avoir accepté vendredi un appel de Tsai Ing-wen, présidente de Taïwan, M. Trump a accusé dimanche Pékin de « dévaluer » sa monnaie et de « bâtir un vaste complexe militaire en mer de Chine méridionale ». Les médias officiels chinois ont dans un premier temps largement ménagé M. Trump, mettant ses sorties sur le compte de son « inexpérience ».