Le conflit en Bosnie, entre 1992 et 1995, a fait 100 000 morts. | © DADO RUVIC / REUTERS

Huit Serbes de Bosnie ont été arrêtés mardi 6 décembre. Ils sont accusés du massacre de prisonniers bosniaques, pendant le conflit intercommunautaire des années 1990. En juillet 1992, ces hommes, alors membres des forces armées des Serbes de Bosnie, « ont participé au placement en détention illégale d’environ 120 hommes, dont 15 étaient mineurs à l’époque des faits », a annoncé dans un communiqué le parquet à Sarajevo.

Les prisonniers étaient, dans un premier temps, détenus dans le village de Miska Glava, où ils ont été torturés et maltraités pendant trois jours. Quinze ont été tués immédiatement après leur arrestation, les autres ont été exécutés dans la localité voisine de Ljubija, selon la même source. « Seuls quelques-uns ont survécu et leurs témoignages ont aidé à élucider ce crime », a précisé le parquet, ajoutant que les huit suspects avaient tous été arrêtés dans la région de Prijedor, non loin des lieux où ces crimes de guerre ont été commis.

Ratko Mladic devant le TPIY

L’ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, répond actuellement devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) d’accusations de génocide et crimes contre l’humanité, mais aussi des violences qui ont été perpétrées dans la région de Prijedor.

Les forces serbes ont pris le contrôle de cette région en avril 1992 et y ont procédé à une campagne d’épuration ethnique, pour chasser la population non serbe. Le conflit en Bosnie, entre 1992 et 1995, a fait 100 000 morts.