Cristiano Ronaldo avant le match de Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund, le 6 décembre | CURTO DE LA TORRE / AFP

Le Real Madrid est monté au créneau, mardi 6 décembre, pour défendre son attaquant Cristiano Ronaldo après les révélations de plusieurs médias européens autour d’une vaste évasion fiscale présumée de la part du Portugais. Selon les informations diffusées vendredi par douze médias, dans une enquête conjointe baptisée « Football Leaks », le Portugais est accusé d’avoir « dissimulé 150 millions d’euros dans les paradis fiscaux, grâce à des montages offshore passant par la Suisse et les Iles vierges britanniques ».

Le triple Ballon d’or, grand favori pour décrocher un quatrième trophée la semaine prochaine, s’est défendu en publiant samedi un document du Trésor public, selon lequel il serait à jour de ses obligations vis-à-vis du fisc. « Au vu des informations publiées depuis plusieurs jours, et au vu du certificat émis par l’administration fiscale accréditant le fait que notre joueur Cristiano Ronaldo est à jour de toutes ses obligations fiscales, le Real Madrid exige le plus grand respect [pour le Portugais] », a écrit le club champion d’Europe, mardi soir, dans un court communiqué.

« Son comportement a été absolument exemplaire durant toute sa trajectoire dans notre club » depuis 2009, a ajouté le Real Madrid.

Bras de fer entre les stars du sport et les autorités fiscales

Ce soutien public intervient quatre jours après l’éclatement de ce scandale autour du joueur madrilène et de plusieurs autres personnalités du monde du football, comme l’entraîneur portugais José Mourinho.

Les documents exploités par un consortium de médias, l’European Investigative Collaborations (EIC), montreraient comment Cristiano Ronaldo « a encaissé, en toute discrétion, un total de 149,5 millions d’euros de revenus de sponsoring dans des paradis fiscaux ces sept dernières années ». Sur ces droits d’image, « l’attaquant n’a payé que 5,6 millions d’euros d’impôts. Soit à peine 4 %, et sans être poursuivi pénalement ».

Samedi, le secrétaire d’Etat espagnol au budget a annoncé que le Trésor public était prêt à « réaliser les inspections opportunes » pour éclaircir la situation fiscale du joueur. Les révélations de « Football Leaks » sont un nouvel épisode du bras de fer entre les stars du sport et les autorités fiscales, en particulier en Espagne.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

La justice a notamment condamné en juillet dernier la star du FC Barcelone Lionel Messi, à 21 mois d’emprisonnement pour une fraude estimée à 4,16 millions d’euros, sur les revenus tirés de ses droits à l’image, via un complexe montage de sociétés. L’Argentin, qui a fait appel, avait été lui aussi publiquement défendu par le Barça, qui avait à l’époque lancé une campagne sur Internet baptisée : « Nous sommes tous Messi. »