Un Eurostar à la gare du Nord, en janvier 2015. | © Stephane Mahe / Reuters / REUTERS

La circulation de l’ensemble des trains au départ de gare du Nord (grandes lignes, RER et trains de banlieue) est totalement interrompue depuis 13 h 20 à la suite d’une panne électrique, a annoncé la SNCF sur son site internet.

« Une panne d’alimentation électrique perturbe le trafic à Paris-Nord », écrit l’entreprise publique et ce « jusqu’à 17 heures ». Dans un autre message posté sur les réseaux sociaux, la SCNF précise que la panne fait suite à un arrachement de caténaire. Les lignes D, H et K sont également concernées.

Deuxième incident depuis hier

« Toutes nos équipes sont mobilisées pour procéder aux réparations et permettre un retour à la normale le plus rapide possible », écrit la SNCF sur son site Internet.

Cette nouvelle panne tombe au deuxième jour de la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans sa banlieue en raison d’un pic de pollution.

Elle se rajoute également à un incident distinct de caténaire intervenu mardi matin sur la ligne de RER B, qui traverse l’Ile-de-France du nord au sud et transporte près de 900 000 voyageurs par jour, au niveau d’Aulnay-sous-Bois. La reprise du trafic entre cette gare et l’aéroport de Roissy, retardée plusieurs fois depuis mardi, devait se produire à 16 heures.