Yannick Noah à Trinec, en République tchèque, le 17 juillet 2016. | MICHAL CIZEK / AFP

Yannick Noah, déjà capitaine des Bleus en Coupe Davis, a été nommé mercredi capitaine de l’équipe de France de Fed Cup par la Fédération française de tennis (FFT). A 56 ans, il succède à Amélie Mauresmo, qui a occupé ce poste entre 2013 et 2016 avant de quitter ses fonctions à la mi-novembre, au lendemain de la défaite de la France en finale, face à la République tchèque, à Strasbourg.

Le vainqueur de Roland-Garros 1983 avait déjà été le capitaine des Bleues entre 1997 et 1998, menant son équipe au titre dès la première année, avec une victoire en finale face aux Pays-Bas obtenue grâce à Mary Pierce et Sandrine Testud.

Mary Pierce vs Brenda Schultz-McCarthy Fed Cup Final 1997
Durée : 14:55

Son nouveau mandat débutera le week-end du 11-12 février, à Genève, face à la Suisse, pour le premier tour de l’édition 2017. Ce sera sans la meilleure joueuse française, Caroline Garcia (n°24 mondiale), qui a annoncé la semaine dernière son désir de faire une croix sur la Fed Cup l’an prochain pour privilégier sa carrière en simple.

Pour Yannick Noah, il s’agit d’un deuxième come-back spectaculaire en deux ans au sommet du tennis français, puisqu’il était déjà revenu sur le banc de l’équipe masculine pour l’édition 2016 de la Coupe Davis, dix-huit ans après l’avoir quitté, à la place d’Arnaud Clément. Pour son retour, il n’avait pu conduire les Bleus vers un nouveau sacre, ses joueurs étant éliminés en demi-finale par la Croatie.