Le commerce extérieur reste un pilier du PIB de la Chine et un moteur traditionnel de sa croissance. | © Carlos Barria / Reuters / REUTERS

La Chine a vu ses importations rebondir vigoureusement en novembre, tandis que ses exportations se stabilisaient, confirmant une précaire reprise de son économie. Les importations ont gonflé de 6,7 % le mois dernier, à 152,2 milliards de dollars, a annoncé jeudi l’administration des douanes.

Ce montant est dopé par le renchérissement des matières premières industrielles. Cela n’en reste pas moins le plus fort rebond des importations chinoises depuis 2014 : elles s’étaient enfoncées mois après mois pendant deux ans, avant de rebondir modestement en août (+ 1,5 %) puis de retomber.

Le commerce extérieur reste un pilier du PIB de la Chine et un moteur traditionnel de sa croissance. Les exportations ont progressé de 0,1 % sur un an en novembre, à 196,8 milliards de dollars. Le sursaut est timide, mais cette stabilisation s’avère de bon augure après sept mois de repli : les exportations avaient dégringolé de plus de 7 % en octobre et les analystes tablaient sur une nouvelle baisse (− 5 %) pour novembre.

L’inconnue Trump

Cette reprise précaire de l’économie chinoise intervient dans un environnement mondial compliqué par la victoire de Donald Trump, qui a promis d’imposer une taxe prohibitive de 45 % sur les importations chinoises.

Sur les onze premiers mois de 2016, les exportations chinoises ont baissé de 6,6 % vers les Etats-Unis et de 4,4 % vers l’UE. L’excédent commercial chinois a plongé le mois dernier de 17,6 % par rapport à novembre 2015, à 44,6 milliards de dollars