Le site antique de Palmyre, en Syrie, le 2 avril 2016. | AP

L’Etat islamique a attaqué l’armée syrienne jeudi 8 décembre près de Palmyre, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), ONG sise à Londres qui s’appuie sur un réseau d’informateurs locaux. Selon elle, le groupe djihadiste se trouve à moins de quatre kilomètres de la ville antique. Lors de leur avancée dans cette zone désertique, ils ont pris le contrôle l’ancienne forteresse romaine de Khan Khalabat, à 27 km de Palmyre.

L’EI avait occupé le site antique de Palmyre, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, en mai 2015. Il y avait commis d’effroyables destructions, avant d’en être chassé par l’armée syrienne, appuyée par la Russie, en mars 2016.

Par ailleurs, toujours selon l’OSDH, « au moins 34 membres des forces du régime et des combattants alliés ont été tués dans des attaques simultanées menées par les djihadistes près des champs pétroliers et gaziers de Mahr et Chaar, ainsi qu’ailleurs dans la province [de Homs] », a précisé l’Observatoire.

« L’EI a réussi à s’emparer de sept check-points et d’autres positions tenues par les progouvernementaux, qui ont été forcés de se retirer au milieu de violents combats », a ajouté l’OSDH, précisant que les combats se poursuivent.