Nous avons soigneusement choisi les sept meilleures enceintes Bluetooth dans une gamme de prix raisonnable. Nous les avons classées de la moins chère (30 euros) à la plus chère (275 euros). Pour profiter d’un son vraiment irréprochable, vous devrez toutefois débourser au moins 150 euros.

Les enceintes sans fil ont un point faible : elles gomment presque totalement la stéréo, voire l’éliminent complètement. Mais elles diffusent un son à 360° qui envahit la pièce en englobant agréablement l’auditeur. Toutes les enceintes retenues sont portables, la plupart intègrent même une batterie.

JBL Go – 30 euros – mieux qu’un premier prix

Le haut-parleur de la JBL Go est très directif. | DR

Ne le répétez pas, mais logiquement, cette petite enceinte Bluetooth devrait coûter plus cher. Sa clarté sonore est étonnante : les voix sont parfaitement intelligibles. La puissance de la Go est bluffante, elle peut raisonnablement sonoriser une chambre. Le plaisir est un peu gâché par la timidité des basses qui prive le son de chaleur et d’impact. Et malheureusement, le haut-parleur de la Go est directif : mieux vaut le pointer vers les oreilles. Mais à ce prix, elle n’a pas de concurrence.

On peut lui reprocher son dessin un peu ordinaire, mais la Go est disponible en une demi-douzaine de couleurs vives qui la rendent plutôt sympathique. Facile à utiliser, elle est relativement endurante, vous pouvez compter sur huit heures d’autonomie. Aussi légère qu’un smartphone (130 grammes), elle entrera dans un sac à main ou un gros manteau (8 cm de large et 3 cm d’épaisseur).

UE Roll 2 – 100 euros – née pour le voyage

L’UE Roll 2 sonorisera facilement une chambre d’hôtel ou un petit salon. | DR

Elle n’attend qu’une chose : sauter dans votre sac de voyage. Sa forme de soucoupe volante (4 cm d’épaisseur) se glisse aisément au milieu des vêtements. Son poids raisonnable (330 grammes) se fait à peine ressentir et sa coque résiste bien aux chocs. La Roll est étanche à un mètre, on peut l’utiliser sous la douche ou dans la piscine. Un petit coussin gonflable est fourni pour vous accompagner dans vos baignades. Quant à sa batterie, elle tient facilement une douzaine d’heures.

La puissance de cette petite enceinte est bluffante. Elle sonorisera facilement une chambre d’hôtel ou un petit salon, avec le son typé des enceintes de petite taille : peu de basses, beaucoup de mediums et d’aigus. Malgré ce déséquilibre, les qualités sonores de cette petite enceinte sont étonnantes. Le son est clair, dynamique et musical.

JBL Flip 3 – 100 euros – basses incluses

A ce prix, difficile de trouver mieux que la JBL Flip 3. | DR

Combien de chansons se fanent lorsqu’on les prive de basses ? Les sons graves réchauffent la musique, ils lui donnent de l’assise et de l’impact. La Flip 3 diffuse juste assez de basses pour ne point gâcher nos titres préférés. Le son est doux et agréable, la clarté sonore bonne, pour le prix. La puissance sonore de la Flip 3 suffit pour sonoriser un petit salon.

Attention, elle ne pourra pas animer une fête. Ca n’est pas non plus une enceinte pour mélomane, sa définition sonore n’est pas époustouflante, son équilibre sonore n’est pas parfait. Ses basses manquent même un peu de dynamisme. Mais à ce prix, difficile de trouver mieux. Robuste, plutôt compacte et légère (450 grammes), la Flip 3 tient huit heures environ sur batterie.

UE Boom 2 – 150 euros – le bon équilibre

L’UE Boom 2 est une excellente enceinte à tout faire. | DR

Elle diffuse un son irréprochable : clair, détaillé, relativement équilibré et dynamique. Ses basses sont bien présentes, sa puissance est suffisante pour sonoriser un salon de taille moyenne, mais un peu juste pour animer une soirée. Sa qualité sonore, ramenée à son prix, donnera satisfaction à tout le monde. La Boom 2 est à l’aise partout : en voyage comme à la maison. En voyage, sa batterie ne semble jamais vouloir se vider, tenant une vingtaine d’heures.

Sa coque robuste et résistante aux projections d’eau rassure. Son poids de 500 grammes ne surcharge pas trop le bagage. Seule sa taille (18 cm de long et 7 cm de large) la rend parfois difficile à glisser entre les vêtements. A la maison, la Boom 2 se promènera d’une pièce à l’autre avec élégance. Une excellente enceinte à tout faire.

Sonos Play 1 – 220 euros – fée du logis

La Sonos Play 1 fait merveille dans les pièces difficiles. | DR

Cette enceinte ne met pas le nez dehors : elle n’a pas de batterie. Mais à la maison, elle fait merveille. La Play 1 s’adapte à chaque lieu avec beaucoup d’intelligence. Elle analyse les déformations sonores causées par la pièce et modifie la dose de basses, de mediums et d’aigus pour revenir à l’équilibre sonore. Dans une salle de bain, le son est métamorphosé. Les chansons sonnent incomparablement plus clair et plus équilibré. Dans d’autres pièces, quand la Play 1 est collée à l’angle de deux murs, les basses cessent de se dévorer entre elles, le son gagne énormément en définition et en dynamisme. Quand elle est posée dans une bibliothèque, la différence demeure nette, mais elle est moins spectaculaire. Et quand elle est placée dans une grande pièce dans les règles de l’art, à un mètre du mur, la différence est quasiment inaudible.

La Play 1 fait donc merveille dans les pièces difficiles, ou lorsqu’on ne lui donne pas l’espace pour respirer, ce qui, confessons-le, arrive souvent. Pour profiter de son caractère de caméléon, il faut activer la fonction « Trueplay ». Un premier réglage est nécessaire avec un iPhone ou un iPad. On peut emprunter l’iPhone ou l’iPad d’un ami, car une fois ce réglage effectué, la Play 1 fonctionne parfaitement avec Android.

A noter, la Play 1 transmet le son en Wi-Fi. C’est une bonne chose : la connexion au smartphone est plus fiable qu’en Bluetooth. Elle diffuse un son de bonne qualité, clair et agréable. Sa puissance suffit à remplir une grande chambre.

Beopay A1 – 240 euros – belle et chaleureuse

La batterie de la Beopay A1 tient une quinzaine d’heures. | DR

Sa superbe carapace en aluminium ne doit pas vous tromper : cette enceinte est un véritable tour de force acoustique. Comment deviner qu’un objet aussi compact (13 cm de large et 5 cm d’épaisseur) sonne aussi fort, et surtout aussi bien ? L’A1 réchauffe la musique avec ses bases profondes, légèrement mises en avant. La clarté sonore n’en souffre pas, elle demeure bonne.

L’A1 cultive avant tout le plaisir des oreilles et cela séduira probablement la majorité d’entre nous. Sa puissance est suffisante pour sonoriser un salon, elle pourra même animer une petite fête. Pour ne rien gâter, son poids est raisonnable (600 grammes) et sa batterie est endurante, elle tient une quinzaine d’heures. L’A1 pourrait bien détrôner la Bose Soundlink Mini qui coûte aussi cher et joue dans le même registre musical chaleureux. L’A1 diffuse un son plus vivant, plus dynamique et sa robe est plus compacte et plus élégante.

Monitor Audio Airstream S150 – 275 euros – haute précision

La Monitor Audio Airstram S150 est conçue pour séduire les audiophiles. | DR

Dans l’idéal, nous devrions équiper chaque pièce d’un bon amplificateur et d’excellents haut-parleurs. Mais qui en a les moyens ? Cette remarquable enceinte compacte offre une solution plus économique et plus moderne, elle est conçue pour séduire les audiophiles. L’Airstream S150 mise sur la clarté et le naturel. Le son est détaillé, les instruments sont bien séparés, ils se répartissent naturellement dans un espace sonore fort large. Les textures sont assez fidèles et l’étagement des fréquences remarquable.

Sur certains titres de musique électronique, les extrêmes graves sont en retrait – une fatalité pour une enceinte compacte. La Airstream S150 est suffisamment puissante pour sonoriser un salon de 25 mètres carrés. On peut la bouger facilement d’une pièce à l’autre, mais il faut la laisser branchée au secteur puisqu’elle n’a pas de batterie. A noter, sa liaison Bluetooth est compatible APTX, une norme qui préserve la qualité sonore légèrement mieux que le Bluetooth ordinaire.