La ministre du travail, Myriam El Khomri, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 7 décembre. | ERIC FEFERBERG / AFP

La ministre du travail, Myriam El Khomri, a été investie de justesse jeudi soir candidate socialiste dans la 18e circonscription de Paris pour les élections législatives de juin 2017. La ministre, qui affrontait en duel la conseillère de Paris Afaf Gabelotaud, a recueilli 89 voix contre 84 à son adversaire, selon son entourage.

« Heureuse et honorée d’avoir été désignée par les militants de la 18e circo de Paris pour les législatives », a-t-elle tweeté. La circonscription recouvre le nord du 9e arrondissement et la partie centrale du 18e arrondissement.

Elue dans le 18e depuis 2008

Mme El Khomri a travaillé à la mairie du 18e de 2001 à 2008, et elle est élue dans l’arrondissement depuis. Elle a également été adjointe au maire de Paris à la protection de l’enfance (2008-2011) puis à la sécurité (2011-2014).

Myriam El Khomri avait annoncé le 12 octobre qu’elle était candidate à l’investiture socialiste dans cette circonscription où le député PS Christophe Caresche ne se représentait pas et l’avait assurée de son soutien.

Dans une lettre aux militants, elle avait écrit que la « loi travail, je le sais, fera partie » du débat. La loi dite « El Khomri » est très contestée à gauche. La maire PS de Paris Anne Hidalgo avait fait savoir que cette candidature était « une très mauvaise idée », à cause du « traumatisme très fort autour de la loi qui porte son nom ». Mme Hidalgo est en froid notoire avec Myriam El Khomri, qui avait été l’une de ses porte-parole lors de la campagne des municipales en 2014.