Restituer les mythes fondateurs de la culture occidentale sans les édulcorer, les affadir ou les adapter à notre sensibilité contemporaine, comme la littérature, le cinéma ou les archétypes psychanalytiques l’ont fait, n’est pas si aisé. L’idée est audacieuse, et l’ampleur du propos parfaitement adaptée à cette série de vingt documentaires coécrits par François Busnel et Gilbert Sinoué. Pour Arte, à partir des textes antiques qui les ont fixés sur plus d’un millénaire, d’Homère à Hésiode et d’Eschyle à Ovide, Apulée et Pausanias, les deux hommes remontent à la source et en proposent une lecture moderne qui n’exclut ni la noirceur ni l’ambiguïté qui les traversent.

Avec une grande habileté, les auteurs ont donné de ces fables primitives, aux leçons souvent divergentes, un récit clair et bien mené, même si le ton docte et un peu compassé de François Busnel peut engoncer un récit qui supporterait plus de fougue et d’élan. Le choix iconographique – un judicieux mélange de témoignages de l’histoire de l’art, des vases grecs aux allégories de l’âge baroque et aux peintures préraphaélites et symbolistes jusqu’à l’écho juvénile des contemporains, Picasso en tête – séduit. Et plus encore les péripéties dramatiques, rendues par une animation qui rappelle la leçon de Lotte Reiniger (1899-1981), pionnière du cinéma d’animation que Jean Renoir vénérait en « maîtresse des ombres » et dont Michel Ocelot revendique la filiation. Ces élégantes silhouettes noires, délicat clin d’ œil à l’esthétique des poteries archaïques, concentrent sur l’essentiel.

 

LES GRANDS MYTHES : Prométhée, le révolté de l'Olympe - Episode 4/20 - Série Arte TV
Durée : 26:13

Autant d’histoires violentes où la transgression, la ruse et le crime, l’envie et l’audace déraisonnable rappellent la voie étroite de la sagesse et de la mesure qui seule préserve de l’ire des dieux, juges intraitables et acteurs capricieux de ces fables éternelles.

En marge des figures classiques d’Aphrodite, Prométhée ou Hadès – on pointera cependant l’absence de Poséidon, seul fils de Cronos et Rhéa à manquer à l’appel de ce copieux panorama, même si, au hasard des présentations de Thésée, Bellérophon et quelques autres, on en esquisse le terrible portait –, on se réjouira de quelques audaces bienvenues, telle la visite des Enfers jusqu’au fond du Tartare où trois récits édifiants (Sisyphe, Tantale ou Ixion) montrent ce qu’il en coûte de s’obstiner à défier l’Olympe. Sans être conçu comme un feuilleton, l’ensemble travaille l’écho, la réminiscence et l’allusion, gage d’une pédagogie efficace dont la morale est accessible à tous.

Les Grands Mythes, coffret de 4 DVD, Arte Editions, 40 euros.