Le Clermontois Wesley Fofana, lors du match de Coupe d’Europe contre l’Ulster, le 10 décembre. | PAUL FAITH / AFP

L’Ulster a donné une leçon de rugby de mouvement à Clermont en battant le leader du Top 14 (39-32), samedi à Belfast, au terme d’un match au rythme endiablé marqué par neuf essais, lors de la troisième journée de la Coupe d’Europe.

La rencontre n’a jamais ralenti. Il aura fallu aux Clermontois d’énormes ressources pour revenir seulement à sept points en fin de match et enregistrer les points de bonus offensif et défensif.

Au classement, une chose est déjà certaine avant le résultat d’Exeter-Bordeaux dimanche: il y a un resserrement en tête de la poule 6 puisque Clermont (12 pts) voit l’Ulster revenir (9 pts).

Au Ravenhill, les Irlandais du Nord, un peu déboussolés dans les premières minutes de la rencontre, ont repris le dessus notamment grâce à un milieu de terrain fabuleux.
La charnière Ruan Pienaar-Paddy Jackson, toujours juste, a, en effet, su parfaitement lancer ses centres Luke Marshall et Suart McCloskey.

Les « Jaunards » frappent les premiers

Mais c’est bien Clermont qui a frappé le premier. Après deux minutes, Lopez passait les bras et Yato franchissait la ligne (0-7, 2e).

Marshall, bien lancé par McCloskey, égalisait (7e) puis Pienaar faisait parler sa vision du jeu. Le Sud-Africain aux 88 sélections envoyait un grand coup de pied de l’autre côté du terrain, Bowe sautait plus haut qu’Abendanon et transmettait à Henderson, qui rentrait dans l’en-but en marchant (12-10, 17e).

Clermont ne lâchait pas et Lamerat donnait à Spedding (15-18, 31e). Les Auvergnats repassaient devant, pour la dernière fois. Car peu après, Jackson surprenait tout le monde en tapant à suivre pour lui-même et marquer avant la mi-temps (22-18, 35e). Puis l’Ulster cassait tout. McCloskey et Marshall pilonnaient coup sur coup et le deuxième nommé s’offrait un second essai en force (29-18, 45e).

Dépassé, Clermont laissait l’ancien All Black Piutau traverser le terrain dans la largeur pour inscrire le cinquième essai nord-irlandais (36-18, 54e).

Enfin, alors que les Ulstermen commençaient à ralentir, les Clermontois, bien relancés par leurs remplaçants, conservaient leur vistesse. Abendanon allait derrière la ligne (63e), puis Chouly, en force (39-32, 74e), offrait de l’espoir aux « Jaunards »... Mais, les Irlandais grignotaient le temps avec une longue séquence de 20 temps de jeu pour ne laisser qu’une dernière miette à Clermont. Une ultime chance gaspillée par un en-avant de Spedding.