• Séries

Le Bureau des légendes

Le bureau des légendes - bande annonce
Durée : 00:42

Avec cette série toujours en cours de production, le cinéaste Eric Rochant aura signé la meilleure série française produite à ce jour. Passionné par l’espionnage, il nous plonge au sein de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et, plus précisément, au cœur du département dénommé le « Bureau des légendes », où agissent les agents les plus aguerris des services de renseignement français. Des agents qui opèrent sous une identité fabriquée de toutes pièces, « sous légende », pour contrer des services étrangers ou agir clandestinement en territoire ennemi.

Qu’ils dirigent le contre-espionnage depuis leurs bureaux à Paris ou qu’ils soient en mission sur le terrain (en Syrie, en Iran ou dans une zone où Daech opère), ces espions vont dévoiler autant leur paranoïa professionnelle que leurs fragilités, nous entraînant dans l’actualité la plus chaude autant que dans leur intimité, au-delà des mensonges de leur double vie.

Pour Le Bureau des légendes, Eric Rochant s’est fait « showrunner », à l’américaine, dirigeant l’écriture et les choix artistiques, la réalisation et la production, le montage et la direction d’acteurs (Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Sara Giraudeau, etc., tous très justes), comme le montre La Journée d’un showrunner, un des deux bonus du coffret qui regroupe les deux premières saisons. La saison 3, qui verra Eric Rochant quitter la série, sera diffusée au printemps 2017. Martine Delahaye

Le Bureau des légendes, saisons 1 et 2, Studio Canal, 49,99 euros.

Downton Abbey

Bande Annonce - Downton Abbey - Saison 1
Durée : 01:46

Il y a un an, avec le « Christmas Special » de la saison 6, prenait fin la saga des aristocrates et des domestiques vivant à Downton Abbey, propriété du comte de Grantham. Un coffret réunit ces six saisons, dont le récit commence en 1912 alors que le Titanic vient de sombrer, et se clôt à Noël 1925.

L’auteur (unique) de cette série, Sir Julian Fellowes, avait déjà signé un scénario similaire pour le film de Robert Altman Gosford Park (2001), et s’est vu attribuer un Bafta d’honneur en tant qu’« ambassadeur de la fiction britannique à travers le monde » par l’Académie britannique du cinéma et de la télévision après la diffusion de cette série sur tous les continents.

Depuis la fin de Downton Abbey courent régulièrement des rumeurs sur la réalisation d’un film narrant la suite de cette vie de château dans l’entre-deux-guerres. Le scénario en serait écrit, et plusieurs des acteurs principaux auraient déjà donné leur accord à un film adapté de la série. Dont Maggie Smith, 81 ans, à qui échut le meilleur rôle de cette série, en piquante comtesse Violet Crawley. M. De.

Downton Abbey, l’intégrale (6 saisons), Universal, 73,90 euros.

Homeland et Hatufim

HATUFIM Prisonniers de Guerre ( Série Israelienne) BANDE ANNONCE Saison 2
Durée : 00:31

Si la diffusion de la saison 6 d’Homeland a été retardée à janvier 2017 (au lieu de l’automne 2016), c’est que les scénaristes souhaitaient s’inspirer de l’élection présidentielle américaine, cette nouvelle saison se déroulant entre la campagne et l’investiture de… la nouvelle présidente des Etats-Unis, qu’interprétera Elizabeth Marvel. En attendant ce nouveau cycle du thriller d’espionnage qu’est Homeland, il sera loisible d’en (re) visiter les cinq premières saisons réunies en coffret.

Homeland Saison 1 - En DVD
Durée : 02:41

Mais on conseille surtout, à ceux qui ne l’ont pas encore découverte, de s’offrir les deux saisons de la série israélienne de Gideon Raff Hatufim (« Prisonniers de guerre »), dont Homeland est une lointaine adaptation. Le concept de base est le même : deux soldats israéliens, enfermés pendant dix-sept ans dans une geôle par un groupe extrémiste en Syrie, tentent de reprendre pied, à leur retour au pays. Délicatesse de l’écriture, sens du détail, superbes portraits contrastés de leurs épouses, savant équilibre entre suspense et intimité, impossible de ne pas s’attacher à ces deux anciens prisonniers de guerre revenus alors qu’on ne les attendait plus. Aucun bonus, malheureusement. M. De.

Homeland (saisons 1 à 5), 20th Century Fox, 70 euros.

Hatufim (Prisonniers de guerre), l’intégrale (saisons 1 & 2), Arte Editions, 60 euros.

The Knick

The Knick bande annonce
Durée : 01:33

Aux créateurs de cette superbe série, Jack Amiel et Michael Begler, s’ajoute au générique le réalisateur Steven Soderbergh, maître d’une scénographie et d’une mise en lumière véritablement somptueuses.

Dans un New York du début du XXe siècle, à l’hôpital Knickerbocker, dit « The Knick », un chirurgien visionnaire, le docteur Thackery (magnifique Clive Owen), mi-Holmes, mi-House, cherche fiévreusement à révolutionner la médecine. Quitte à user d’une drogue nouvelle, la cocaïne, qui lui permet de rechercher, la nuit, ce qui a pu faire rater, le jour, une opération. En outre, s’attachant à tous ceux qui font vivre l’hôpital, la série nous introduit aussi bien chez ses mécènes, premiers capitalistes et constructeurs du pays, que dans le monde des femmes, qu’elles soient coincées dans la gestion de l’argenterie, petites mains dans le monde du travail, prostituées ou confrontées à l’avortement.

Avec les deux premières saisons de The Knick disponibles en coffret, Soderbergh a mis fin à un premier cycle de la vie de l’hôpital Knickerbocker. Il envisage deux autres cycles, de deux saisons eux aussi, toujours autour de la vie de cet hôpital, mais avec d’autres personnages principaux, et à d’autres époques. Les discussions avec les créateurs et Cinemax sont toujours en cours. M. De.

The Knick, saisons 1 & 2, HBO, 39,99 euros.

Peaky Blinders

Peaky Blinders || Series 1 (Official Trailer)
Durée : 00:41

En 1919, parmi les hommes qui ont survécu à la première guerre mondiale, réapparaît à Birmingham Tommy Shelby (Cillian Murphy, glaçant), médaillé pour les atrocités vécues et commises sur le sol français. C’est principalement lui, sa famille et son gang surnommé les Peaky Blinders que l’on va suivre : il prend la tête de la petite entreprise familiale de méfaits en tout genre, qui, de miséreux gangsters des faubourgs (vol de ferraille, de chevaux), vont devenir des malfrats versant du côté mafieux (vente d’alcool, d’armes), amenant le jeune chef de bande à se rêver en « parrain ».

Le scénariste britannique Steven Knight, qui a été fasciné dans son enfance à Birmingham par les souvenirs pourtant très durs qu’en avaient ses parents, a transposé et fantasmé les méfaits des Peaky Blinders (qui ont réellement existé) dans une superbe épopée aux images mordorées et à la violence chorégraphiée, sur une bande-son signée entre autres Nick Cave et P. J. Harvey.

La BBC, qui a diffusé la troisième saison ce printemps, a d’ores et déjà commandé deux autres saisons à Steven Knight, qui, lui, espère aller encore au-delà, afin d’amener son parrain en puissance jusqu’aux portes de la seconde guerre mondiale. Le coffret des deux premières saisons comprend deux « making of » d’une quinzaine de minutes. M. De.

Peaky Blinders, saisons 1 & 2, Arte Editions, 49,99 euros.

Game of Thrones

Game Of Thrones - Season 1 - Trailer
Durée : 01:57

Alors que George R. R. Martin, l’auteur de la saga A Song of Ice and Fire, peine à en écrire les deux derniers tomes, les scénaristes du Trône de fer (Game of Thrones), David Benioff et Daniel B. Weiss, ont poursuivi leur série, adaptée de l’œuvre de George R. R. Martin, en imaginant pour partie cette suite, dans la sixième saison diffusée cette année. Et ils continueront de le faire puisqu’ils entendent mener à bien encore deux saisons avant de conclure.

On ne saurait résumer une si foisonnante épopée en deux lignes. George R. R. Martin, lui, l’aurait ramenée à son épure en indiquant qu’elle pivote autour de cinq personnages principaux, dont le passage de l’enfance à l’âge adulte transformerait le monde autour d’eux. M. De.

Game of Thrones (Le Trône de fer), l’intégrale des saisons 1 à 6, HBO, 89,99 euros.

Better call Saul

Better Call Saul - Season 1 | Extended Trailer | AMC [HD] 1ª Temporada
Durée : 02:01

Il fut l’avocat foireux jamais à court de géniales mauvaises idées et grand gouailleur devant l’Eternel dans Breaking Bad. Il crevait déjà l’écran. Ce qui a conduit Vince Gilligan et Peter Gould, créateurs de Breaking Bad, à en faire ensuite le personnage principal de leur série, Better Call Saul. En retraçant son histoire, des années avant qu’il ne rencontre les trafiquants de méthamphétamine Walter White et Jesse Pinkman de Breaking Bad (série qu’il est donc inutile d’avoir vue pour suivre celle-ci). Pari risqué, d’autant que les débuts de cet avocat, Jimmy McGill, relèvent du tragi-comique et d’une écriture beaucoup plus délicate à maîtriser que celle du drame pur. Or le scénario, la mise en scène et l’extraordinaire performance de Bob Odenkirk en avocat d’office volontaire, miteux mais enthousiaste, font de Better Call Saul une totale réussite. En attendant une saison 3 prévue pour 2017, les deux premières saisons sont réunies en coffret. M. De.

Better call Saul, saisons 1 & 2, Sony Pictures, 29,99 euros.

Fais pas ci fais pas ça

fais pas ci fais pas ça - Intro: saison 1 episode 1
Durée : 03:16

Triste nouvelle : les Bouley (bourgeois bohèmes) et les Lepic (bourgeois tout court) vont bientôt nous quitter. Car la neuvième saison de Fais pas ci fais pas ça, pas encore diffusée sur France 2, sera bien la dernière. Depuis 2007 et la création de la série par Anne Giafferi et Thierry Bizot, les tribulations de ces deux familles névrosées à souhait font le bonheur de millions de téléspectateurs qui ont vu grandir les enfants, s’identifient aux galères parentales et font, de cette série bien écrite, aux dialogues enlevés et au casting impeccable (Isabelle Gélinas, Valérie Bonneton, Guillaume de Tonquédec et Bruno Salomone, pour ne citer que les parents), un très bon moment de télé à regarder en famille, toutes générations confondues. Pour ne pas sombrer dans la dépression à l’idée de ne plus revoir les Bouley, les Lepic et leurs amis, tous les accros s’offriront donc ce coffret (saisons 1 à 8) qui comporte 21 DVD et 62 épisodes, sans oublier 2 h 40 de bonus avec bêtisier, clips et making-of. A taaaaaaable !!! Alain Constant

Fais pas ci fais pas ça, saisons 1 à 8, francetv distribution, 46,90 euros.

  • Documentaires

Architectures

Architectures ARTE Documentaire 2015
Durée : 34:10

Le postulat est simple : permettre à chacun(e) d’être l’hôte privilégié(e) de quelques-uns des joyaux de l’invention architecturale ayant marqué l’histoire de la construction, de l’Antiquité à nos jours. Certains sont de grande renommée comme le Centre Pompidou, l’Alhambra de Grenade ou le Guggenheim de Bilbao, d’autres moins, tels que la maison « bulle » Unal en Ardèche ou le centre municipal de Säynätsalo en Finlande. Didactique sans être sentencieuse, chaque présentation adopte un mode d’approche très vivant faisant de son objet un cas d’école. Dans cette leçon d’architecture pour tous, le bâtiment est exploré de fond en comble. Pour plus de clarté, une maquette animée dévoile les phases de sa conception, sa mécanique constructive ou l’organisation de ses espaces. Proposée par Richard Copans et Stan Neumann, la série documentaire Architectures se compose d’une soixantaine de films réunis dans un coffret de 11 DVD. Jean-Jacques Larrochelle

Architectures l’intégrale, 10 DVD, Arte Editions, 100 euros.

Les Années Obama

Les années Obama Bande annonce
Durée : 00:51

Monumentale série documentaire en quatre volets de Norma Percy, Les Années Obama permet, sinon de tracer un portrait définitif du 44e président des Etats-Unis, du moins de dresser un bilan presque exhaustif de ses huit années passées à la Maison Blanche. Tout en respectant une chronologie d’ensemble, chaque volet épuise une thématique : le choc de la crise économique et financière de 2008 tout d’abord ; la laborieuse et haletante adoption de l’Obamacare (ce passage n’a rien à envier à un épisode de la série House of Cards), une réforme du système d’assurance-maladie ; la politique étrangère à l’épreuve du choc des révolutions arabes ; et enfin les promesses et espoirs de réformes non tenus sur les questions de société (contrôle des armes, régularisation des immigrés, lutte contre les violences policières et la discrimination raciale).

Norma Percy, qui a réalisé des documentaires mémorables sur l’affaire du Watergate, les conflits de Yougoslavie, d’Irak et du Proche-Orient, a obtenu pour cette saga consacrée à Barack Obama des accès somptueux, à commencer par le président lui-même, qui commente, à intervalles réguliers, sa propre action. La quasi-totalité des conseillers et des ministres, passés et présents, livrent leurs témoignages et leurs analyses. Christophe Ayad 

Les Années Obama, 2 DVD, Arte Editions, 30 euros.

A Pleines dents !

À pleines dents ! - La bande-annonce - ARTE
Durée : 01:01

Voilà deux ans que Gérard Depardieu nous régale avec A pleines dents, une série culinaire diffusée sur Arte qui revisite la carte postale gourmande. Il est vrai qu’avoir pour guide ce truculent épicurien, escorté de son ami Laurent Audiot, chef de La Fontaine Gaillon à Paris, on ne risque guère de voir pointer l’ennui au détour du chemin. D’autant plus que ceux empruntés à travers l’Europe par l’inénarrable duo sont guidés par une philosophie – de vie – que résume, fort bien, le gargantuesque comédien : « A force de voyages, de rencontres, l’esprit des lieux apparaît ; les histoires se dévoilent. C’est l’aventure humaine plus que l’œuvre et sa morale qui nous attire, nous fait avancer. Et si les sorties de route sont fréquentes, c’est que la vie attire ailleurs, fait renoncer aux lignes droites. » Du Portugal au Maroc, en passant par l’Italie, ou encore la Bretagne, on croque sans retenue ce périple drôle et poétique. Ceux qui ne seraient pas repus peuvent prolonger le plaisir à travers l’ouvrage A pleines dents, agrémenté de recettes. Ou bien suivre le globe-cooker Fred Chesneau qui, après avoir parcouru le monde, le revisite de manière singulière à travers Paris. Rencontres, marchés, commerces de bouches, restaurants, recettes, récits de vie et traditions, ponctuent ce voyage exotique et chaleureux. Christine Rousseau

A Pleines dents ! intégrale des deux saisons, coffret de 4 DVD, Wildside, 29,99 euros.

A pleines dents !, de Gérard Depardieu avec Laurent Audiot, éd. Michel Lafon, 174 p., 29,95 euros.

Les Paris du Globe-cooker, 2 DVD, StudioCanal, 19,99 euros.

  • Animation

Le Dino train

Le Dino Train - saison 2 | Studio Canal

Ils sont à croquer, mignons et colorés. Une famille de ptéranodons, qui a adopté Sammy, un tyrannosaure, passe son temps à monter à bord du « Dino train », une locomotive à vapeur dont la particularité est de voyager au cœur de l’histoire des dinosaures. Assis sur de grands sièges mauves, les ptéranodons et le petit T-rex écoutent avec attention le contrôleur qui raconte l’évolution – plus ou moins vraie – des gigantesques reptiles, sans jamais faire peur sur une musique country. Proposé dans une jolie valisette de six DVD (52 épisodes) ce dessin animé destiné aux 3 et 5 ans met en avant plusieurs valeurs comme l’amitié, la gentillesse, l’entre-aide et l’acceptation des différences. « Même si on n’est pas les mêmes, on est tous des dinosaures quand même ! », lance maman ptéranodon dans la chanson du générique qui une fois entendue a du mal à sortir de la tête. Grrrrrrrr ! Mustapha Kessous

Le Dino train, l’intégrale de la saison 2, Studio Canal, 19,99 euros.

Maya l’abeille

Maya l'Abeille 2012 - Générique FR
Durée : 00:41

Les décennies passent, mais rien ne semble altérer la fraîcheur de la délicieuse et délurée Maya. Plus d’un siècle après sa naissance en 1912, sous la plume de l’écrivain autrichien Waldemar Bonsels, notre blonde héroïne – ambassadrice de la biodiversité – continue d’enchanter les tout-petits et de rendre un brin nostalgique leurs parents, dont l’enfance fut bercée par les prouesses de l’intrépide abeille. Poussée par une insatiable curiosité et une soif d’indépendance, Maya a fait le choix de vivre, dès son plus âge, hors de la ruche avec l’aval de la reine. Au côté de son ami, le timoré Willy, de Shelby l’escargot ou de Flip l’élégant criquet, la découverte de la nature, de ses beautés comme de ses dangers, sert de matrice à cette série d’animation aussi ludique qu’éducative, distillant le sens du partage, de l’amitié et de la solidarité. Une série dont vingt épisodes inédits, agrémentés de bonus, sont réunis en coffret, à savourer d’un trait ou en butinant. Ch. R.

Maya l’abeille, Mille et un miels. A partir de 3 ans. Coffret de 4 DVD Studio 100, 14,99 euros.

  • Jeux

Le Grand Quiz Foot

Hachette

Qui a dit : « C’est un hold-up mais on n’a pas volé cette victoire ? » L’ancien international argentin Claudio Lopez était surnommé « le Pou » en raison de son manque d’hygiène capillaire : vrai ou faux ? L’« Afterfoot », l’émission de RMC « qui dit tout haut ce que le foot pense tout bas » a son jeu et il est fait pour les vrais mordus de ballon rond. Trois cents questions des plus décalées aux plus sérieuses ont été préparées par l’équipe du show qui aime « clasher » l’actualité footbalistique. « Le Grand Quiz Foot » est composé de six catégories : « Prouve que t’es pas un footix » (culture foot), le « Fox-Terrier », le « Tracteur et les autres » (surnoms et patronymes), « Ils l’ont dit » (paroles de footeux) ou « l’herbe est plus verte ailleurs » (foot étranger). Chaque joueur à une minute pour répondre et gagner un point. Des cartes bonus et malus viennent pimenter le jeu. Le vainqueur est celui qui comptabilisera le plus grand nombre de points au bout de 45 minutes. Seul reproche que l’on peut faire à ce jeu est de ne pas avoir inscrit les réponses directement sur les cartes, mais dans un petit livret peu maniable. Attention cependant à ne pas le perdre. M. Ks

Le Grand Quiz Foot, Hachette pratique, 15,90  euros.

La Tête au carré

France Inter/Marabout

Depuis dix ans, Mathieu Vidard explore le monde scientifique dans « La Tête au Carré » sur France Inter. A l’occasion de cet anniversaire, il donne la possibilité de tester nos connaissances avec un jeu. Cinq cents questions ont été regroupées autour de six thématiques : « Science et technologie », « Psychologie et cerveau », « Animaux et végétaux », « Terre et espace » et « Corps humain et médecine ». Les questions sont souvent difficiles et le jeu est conseillé aux plus de 15 ans. Ceux qui veulent se préparer à cette compétition peuvent « bachoter » avec Le Carnet scientifique que vient de publier Mathieu Vidard. « C’est une espèce de couteau suisse que j’ai assemblé à partir des notes prises pour préparer mes émissions », raconte le journaliste. Ce petit ouvrage plaisant se picore au fur et à mesure de sa curiosité. Joël Morio

Le Carnet scientifique 10 ans de “La tête au carré”, Grasset, 240 p., 18 euros.

Le Jeu de la tête au carré, Marabout, 10,90 euros.

Le Grand Jeu des séries TV

Hugo Images

Susan Delfino est-elle une infirmière droguée ou une mère de famille désespérée ? Si vous êtes capable de répondre, vous êtes prêt à jouer à l’« Apéro séries », un quiz qui va animer vos soirées, tant les séries sont devenues un des piliers de la culture populaire. Quatre cent cinquante questions sont réunies autour de sept thèmes qui balayent l’histoire de la télévision de ses vingt-cinq dernières années. « Le Grand jeu des séries TV » est quant à lui réservé aux fans d’une cinquantaine de séries, car les questions portent souvent sur des détails que le téléspectateur moyen a oubliés depuis belle lurette. J. Mo.

Apéro série, Larousse, 10,95 euros.

Le Grand Jeu des séries TV, Hugo Image, 15,50 euros.