Cristiano Ronaldo avec le trophée de l’Euro 2016. | FRANCISCO LEONG / AFP

Cristiano Ronaldo est le grandissime favori pour la conquête d’un quatrième Ballon d’or après ses sacres en Ligue des champions en mai avec le Real Madrid, et à l’Euro 2016 en juillet avec le Portugal.

Certains médias espagnols ont déjà vendu la mèche : c’est le Portugais qui décrochera la distinction individuelle suprême décernée lundi soir à 20 heures et annoncée par les journaux français L’Equipe et France-Football, après le vote de journalistes de 173 pays.

Mais ce n’est pas vraiment un scoop… Ronaldo a dominé comme jamais l’année 2016, avec la victoire historique à l’Euro d’un Portugal jamais titré au niveau international, moins de deux mois après celle en Ligue des champions avec le Real Madrid.

Seule ombre au tableau : les « Football Leaks »

Ses rivaux, Lionel Messi, quintuple Ballon d’or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015), ou encore Antoine Griezmann, n’ont pas pu soutenir la comparaison. L’Argentin, vainqueur seulement du championnat espagnol avec Barcelone, s’est incliné une nouvelle fois en finale de la Copa America. Et la nouvelle coqueluche française a dû céder à deux reprises face à Ronaldo dans une finale, avec l’Atlético Madrid (Ligue des champions) puis l’équipe de France (Euro).

« Cela a peut-être été ma meilleure saison au niveau individuel et collectif », a confié Ronaldo dans une interview au quotidien espagnol Marca à la mi-octobre, évoquant une « année fantastique ».

Seule ombre au tableau, son nom s’est retrouvé mêlé au début de décembre au scandale des « Football Leaks », une enquête menée par plusieurs médias européens sur les coulisses du foot-business.