Les socialistes se choisissent un nouveau patron à l’Assemblée nationale, mardi 13 décembre. Ils voteront dans la matinée pour désigner le successeur de Bruno Le Roux à la tête du groupe socialiste, écologiste et républicain. Il avait quitté ce poste après sa nomination comme ministre de l’intérieur lors du remaniement qui a vu Bernard Cazeneuve, ancien locataire de Beauvau, devenir premier ministre, le 6 décembre. C’est la première co-vice-présidente du groupe PS, Seybah Dagoma, élue de Paris, qui assurait depuis l’intérim.

Deux personnalités se sont portées candidates à la succession de M. Le Roux : le numéro deux du PS, Guillaume Bachelay, et Olivier Faure, l’un des porte-parole du parti.

  • Guillaume Bachelay

Le député de Seine-Maritime Guillaume Bachelay qui vise la présidence du groupe PS à l’Assemblée. | JOEL SAGET / AFP

Agé de 42 ans, le député de Seine-Maritime, un temps proche de Martine Aubry, est un ancien fabiusien, dont il était le suppléant lors des législatives de 2012. C’est comme cela qu’il est entré sur les bancs de l’Assemblée, quand M. Fabius a rejoint le gouvernement. Il briguera en juin 2017 sa succession dans la 4circonscription de Seine-Maritime.

M. Bachelay est connu pour sa grande proximité avec François Hollande : il faisait partie, avec Vincent Feltesse et Julien Dray, d’une équipe qui était chargée de préparer la campagne du chef de l’Etat pour 2017, avant que le président renonce à se représenter. Il est aussi l’un des coordinateurs des « cahiers de la présidentielle », qui dressent des propositions de programme à destination du candidat que les participants à la primaire à gauche se choisiront les 22 et 29 janvier 2017.

  • Olivier Faure

Le député de Seine-Maritime, Olivier Faure, brigue la présidence du groupe PS de l’Assemblée. | ERIC PIERMONT / AFP

Le député de Seine-et-Marne, âgé de 48 ans, est aujourd’hui deuxième vice-président du groupe. Juriste de formation, il a été entre 1997 et 2000 conseiller de Martine Aubry au ministère de l’emploi.

Il a ensuite rejoint François Hollande, premier secrétaire du PS, comme directeur adjoint de son cabinet jusqu’en 2007. Il est devenu alors secrétaire général du groupe socialiste de l’Assemblée, présidé à l’époque par Jean-Marc Ayrault – dont il est réputé proche – avant d’être élu député.