Vivendi grignote petit à petit Mediaset. Le groupe français a annoncé lundi 12 décembre qu’il possédait désormais 3,01 % du capital de son homologue italien et qu’il envisageait d’augmenter sa participation jusqu’à 20 %, ce qui pourrait faire de lui le deuxième actionnaire industriel de Mediaset. Vivendi indique dans un communiqué :

« L’entrée au capital de Mediaset s’inscrit dans la volonté de Vivendi de se développer en Europe du Sud et dans le cadre de ses ambitions stratégiques en tant que groupe international majeur dans le domaine des médias et des contenus d’essence européenne. »

Les deux groupes sont actuellement en conflit au sujet du bouquet de télévisions payantes Mediaset Premium, que Vivendi prévoyait initialement de racheter à 100 % avant d’y renoncer cet été.

Le contentieux de Mediaset Premium

Le 8 avril, les deux groupes avaient annoncé un accord stratégique prévoyant la prise de contrôle par Vivendi de 100 % du bouquet Mediaset Premium et un échange de participations de 3,5 %. Mais le 25 juillet, l’entreprise dirigée par Vincent Bolloré avait indiqué ne plus vouloir racheter Premium en raison de doutes sur ses résultats futurs.

Elle avait alors proposé d’acquérir 20 % du bouquet et de prendre une participation de 15 % dans Mediaset, via l’émission d’une obligation convertible obligatoire, une proposition rejetée par le groupe du magnat et ancien premier ministre italien, Silvio Berlusconi.

Ce dernier avait engagé une première procédure en août pour réclamer à Vivendi 50 millions d’euros pour chaque mois de retard dans l’application du contrat. La première audience dans ce dossier est fixée au 21 mars.

Mediaset avait encore durci le bras de fer en formulant le 12 octobre une demande de mise sous séquestre des 3,5 % de Vivendi, à laquelle le groupe français avait réagi en annonçant se considérer « libéré de sa volonté de privilégier une solution amicale ». L’entreprise italienne avait finalement renoncé à cette demande de mise sous séquestre en novembre.