Asahi, en quête de relais de croissance en dehors du Japon, poursuit ainsi sa conquête de l’Europe. | © TORU HANAI / REUTERS

Le brasseur japonais Asahi Group, qui a récemment bouclé l’acquisition des marques Peroni et Grolsch du britannique SABMiller, a annoncé, mardi 13 décembre, un accord pour racheter des actifs du géant dans cinq pays d’Europe de l’Est. Le montant de la transaction, qui devrait être conclue au premier semestre 2017, s’élève à 900 milliards de yens (7,3 milliards d’euros).

Afin d’obtenir les accords des diverses autorités de régulation à l’acquisition de SABMiller, le brasseur belgo-brésilien AB InBev, numéro un mondial de la bière, s’est engagé à céder de nombreuses activités de la future entité fusionnée. L’union des deux groupes, qui crée un géant incontesté du secteur (avec 27 % du marché de la bière), s’est nouée pour le montant record de 103 milliards de dollars.

Les actifs situés en Hongrie, Roumanie, République tchèque, Slovaquie, Pologne comprennent notamment la populaire marque tchèque Pilsner Urquell. Des informations de presse avaient fait état au début d’octobre de l’intérêt d’Asahi pour ces marques, mais le groupe avait alors démenti le projet. S’il aboutit, ce sera alors la plus grosse acquisition jamais réalisée par un brasseur japonais, précise Nikkei.

Annonce mal accueillie

Asahi, en quête de relais de croissance en dehors de l’archipel, poursuit ainsi sa conquête de l’Europe, après le rachat d’un précédent lot de SABMiller, qui comprend la marque britannique Meantime en sus de l’italienne Peroni et de la néerlandaise Grolsch, pour 2,55 milliards d’euros.

Cette nouvelle information de Nikkei a été mal accueillie par les investisseurs : l’action Asahi a fini en baisse de 4,6 % à la Bourse de Tokyo.