Les responsables de « la pire hécatombe jamais vue en Méditerranée » ont été condamnés à des peines de prison ferme par le tribunal de Catane (Sicile) mardi 13 décembre. Dans la nuit du 18 au 19 avril 2015, un chalutier de moins de 30 mètres de long, surchargé de migrants, avait chaviré et coulé en Méditerranée à l’arrivée d’un cargo portugais venu lui porter secours. Au moins huit cents personnes, y compris des femmes et des enfants, étaient mortes après la collision.

Mohammed Ali Malek, le capitaine tunisien qui était à la barre du chalutier, a été condamné à dix-huit ans de prison. Mahmoud Bikhit, un Syrien considéré comme son second à bord, a été condamné à cinq ans de prison.

Nombre de victimes confirmé par le renflouement de l’épave

M. Malek, 28 ans, a été reconnu coupable d’homicide, naufrage et aide à l’immigration clandestine, tandis que seul le dernier chef d’accusation a été retenu contre M. Bikhit, 26 ans. Tous deux, qui assuraient n’avoir été que des passagers sur le bateau, ont également reçu une amende de 9 millions d’euros chacun.

Les récits glaçants des 28 survivants avaient provoqué une vague d’indignation et poussé l’Union européenne à renforcer de manière significative sa présence au large de la Libye. Plus d’un an plus tard, le renflouement de l’épave, et la découverte de centaines de cadavres entassés dans tous les recoins du chalutier, a permis de confirmer les témoignages des rescapés faisant état de 800 à 900 morts.