Des trésors archéologiques d’une valeur inestimable, prêtés par quatre musées de Crimée peu avant l’annexion par Moscou de la péninsule en 2014, doivent être rendus à l’Ukraine, a statué, mercredi 14 décembre, un tribunal néerlandais, provoquant la colère de Moscou.

Quatre musées de Crimée ont lancé une action en justice en commun en novembre 2014 pour forcer le musée Allard Pierson, situé à Amsterdam, à rendre la collection d’œuvres archéologiques, prêtée pour l’exposition « La Crimée : or et secrets de la mer Noire ».

Kiev a également demandé leur restitution, et les juges néerlandais ont estimé que « les objets doivent revenir à l’Ukraine, pays d’origine et d’héritage culturel de ces œuvres d’art », a indiqué le tribunal d’Amsterdam dans son jugement.

Le juge ne se prononce cependant pas sur « le propriétaire légitime de la collection », affirmant que cette question devait être tranchée par les tribunaux ukrainiens.

Les parties ont trois mois pour faire appel de la décision du tribunal d’Amsterdam. D’ici là, les trésors archéologiques restent au musée Allard Pierson.

Le tribunal a par ailleurs ordonné à l’Ukraine de payer la somme de 111 000 euros au musée néerlandais pour les frais engendrés par le stockage de la collection.

« Le retour à la maison » de l’or scythe 

Moscou s’est indigné face à cette décision de justice, qui « est un exemple de la violation des droits des institutions culturelles et de la destruction de l’unité de collections de musée », d’après le ministère de la culture russe.

Le jugement « viole de façon éhontée les principes des échanges entre les musées et le droit du peuple de Crimée vis-à-vis de son propre patrimoine culturel », a-t-il ajouté dans un communiqué.

A l’inverse, les autorités ukrainiennes ont exprimé leur satisfaction. « La décision du tribunal d’Amsterdam signifie que, non seulement l’or scythe est ukrainien, mais aussi que la Crimée est ukrainienne », a réagi le président Petro Porochenko sur sa page Facebook. « La Crimée est à nous, point. Ceci résulte de la décision d’un tribunal d’un pays européen », a-t-il ajouté. « Nous attendons avec impatience d’autres nouvelles positives des Pays-Bas. »

Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Pavlo Klimkin, a pour sa part salué le « retour à la maison, en Ukraine », de l’or scythe : « J’en suis sûr, il retournera aussi à la Crimée ukrainienne.

La péninsule était à la croisée d’anciennes routes de commerce, et la riche collection d’objets datant du deuxième siècle de notre ère jusqu’au haut Moyen Age a été prêtée au musée d’Amsterdam moins d’un mois avant l’annexion de la Crimée.