Le site de rencontres extraconjugales Ashley Madison a été victime d’un important piratage. | PHILIPPE LOPEZ / AFP

1,66 million de dollars, soit 1,58 million d’euros : c’est la somme qu’a accepté de payer le propriétaire du site de rencontres extraconjugales Ashley Madison, victime en août 2015 d’une importante fuite de données. A cette époque, les informations de 36 millions de comptes avaient été publiées en ligne à la suite d’un piratage. Des données extrêmement sensibles, comme des adresses, des numéros de téléphones ou encore des préférences sexuelles, avaient ainsi été rendues publiques.

A l’origine, les autorités américaines voulaient que les pénalités de Ruby Corp, propriétaire du site, s’élèvent à 17,5 millions de dollars, mais cette somme a largement été revue à la baisse, l’entreprise étant dans l’incapacité de payer. « Je reconnais que c’est un chiffre bien en dessous que ce que j’aurais souhaité », a souligné Edith Ramirez, représentante de la Federal Trade Commission, citée par le Guardian. « Nous voulons qu’ils soient pénalisés. (…) Et en même temps, nous ne cherchons pas à les mettre en faillite. »

Chantages et suicides

Toutefois, le bureau du procureur général de New York a expliqué que la pénalité pourrait être augmentée si l’entreprise ne respectait pas ses engagements : mettre en place des standards de sécurité robustes, mais aussi cesser de créer de faux profils d’utilisatrices – une pratique du sitze révélée avec ce piratage.

Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là pour Ruby Corp, qui doit encore faire face à des actions collectives d’utilisateurs en justice. La publication de ces données personnelles avait notamment mené à des chantages et des suicides.