C’était durant la trêve, en 2015. Monaco pointait à la deuxième place de Ligue 1, comme cette année, mais L’Equipe listait, dans la colonne « moins » : « L’atmosphère, le “désengagement” des joueurs face au projet. L’absence d’un buteur. Les nombreuses blessures. L’absence de progrès dans le jeu. »

Un an plus tard, Monaco est toujours deuxième du championnat mais l’équipe marche sur la France du football, infligeant des humiliations à chacune de ses sorties, l’infirmerie est vide et même l’ex-star Radamel Falcao semble se sentir impliqué.

Le phénomène se déroule pourtant dans une relative indifférence, tant en France, où l’ASM fait une cible facile – avantages fiscaux, capitaux russes et tribunes vides –, comme qu’en Europe, où le nom ne fait pas rêver. Pour preuve, Monaco est encore considéré par les parieurs comme l’outsider ayant peu de chances d’éliminer Manchester City en huitièmes de finale de Ligue des champions.

Une revanche pour son entraîneur portugais, Leonardo Jardim, qui n’a pas apprécié le traitement réservé par le football français : il a plus mal vécu son omission aux récompenses de fin d’année que les moqueries du « Petit Journal » de Yann Barthès sur son fort accent. Il faut dire que Jardim, s’il apportait à Monaco les résultats exigés – deux fois troisième, un quart de finale de Ligue des champions –, les attentes du propriétaire russe en termes de spectacle n’étaient pas remplies.

La Turbie le 10 novembre 2016, portrait de l’entraîneur de la ligue 1 de l'AS monaco, Leonardo Jardim. | PATRICK GHERDOUSSI / « LE MONDE »

Elles le sont désormais au-delà de ses espérances. La victoire 7-0 acquise face à Rennes, mercredi en Coupe de la Ligue, a encore gonflé la moyenne de buts monégasque cette saison, qui en fait l’équipe la plus spectaculaire d’Europe… derrière le Real Madrid.

Plus de 2,7 buts par match

Buts par match toutes compétitions confondues
Au 15 décembre 2016

Si l’on s’en tient aux matchs de championnat, Monaco devance le Real avec une moyenne de 3,1 buts par match, contre 2,67. Avec 53 buts en dix-sept journées, Monaco est tout proche du record établi par le Racing Paris en 1969 avec 55 buts à ce stade.

Mais son faible nombre de buts marqués en Ligue des champions fait passer Monaco derrière si l’on prend en compte toutes les compétitions, tandis que le Real a passé 13 buts à une équipe de division inférieure en Coupe du Roi.

Des cartons en pagaille

La victoire contre Rennes sur le score de 7 buts à 0 est le huitième match cette saison lors duquel Monaco a marqué quatre buts ou davantage. Une performance que le PSG n’a réalisée que trois fois.

Une menace qui vient de partout

Si Radamel Falcao a déjà marqué à 14 reprises cette saison toutes compétitions confondues, l’AS Monaco peut aussi compter sur les buts de ses milieux de terrains offensifs (Thomas Lemar, Bernardo Silva), de ses attaquants remplaçants (Valère Germain, Guido Carrillo, Gabriel Boschilia, Kylian Mbappé) et même de ses défenseurs (Fabinho, Kamil Glik). Une diversité inégalée en Europe.

Nombre de joueurs ayant marqué plus de trois buts
En championnat uniquement

Des attaquants efficaces

Monaco frappe peu au but, mais se met toujours en position de marquer. A la mi-saison, les Monégasques sont la meilleure équipe en termes de ratio but/tir depuis dix ans en Europe. Devant le meilleur Barça… et de loin.

Pourcentage de tirs convertis en buts
Depuis la saison 2006/07
Source : Opta

Et les remplaçants aussi

L’une des forces de Leonardo Jardim est d’avoir su impliquer tous ses joueurs offensifs, en faisant tourner régulièrement son effectif grâce à un programme dense et des matchs souvent pliés rapidement, qui permettent d’offrir régulièrement une demi-heure de jeu à l’un ou l’autre remplaçant. Conséquence, les remplaçants Boschilia (3 titularisations) et Carrillo (5, lorsque Falcao était blessé) affichent le meilleur ratio but/temps de jeu, juste derrière leur coéquipier colombien.

Le jeune Kylian Mbappé, 17 ans, affiche un ratio intéressant en Ligue 1. Toutes compétitions confondues, grâce à son triplé face à Rennes, il passe à un but toutes les quatre-vingt-sept minutes.