Le tutoriel, sur le site de l’éducation nationale. | Capture d'écran Internet

Comment trouver une entreprise d’accueil pour faire son stage de troisième ? Comment se comporter dans l’entreprise ? Comment préparer la rédaction de son rapport de stage ? Le ministère de l’éducation nationale a lancé, fin novembre, un « tuto des stages » pour répondre à ces questions.

Voici ce qu’en pense Manon, qui effectue son stage de troisième au sein de la rédaction du Monde Campus.

Ce tutoriel de l’éducation nationale, nommé « tuto des stages », conseille de façon assez pertinente et détaillée pour la recherche et la préparation du stage, en tout cas cela ressemble à ce que nos professeurs nous ont expliqué en classe. Les conseils au niveau du comportement dans l’entreprise, tels « saluer mon tuteur et les autres » ou bien « proposer mon aide » me semblent superflus, car ils sont évidents et sont simplement de l’ordre de la politesse.

Le site peut malheureusement prêter à des confusions : par exemple, il est très probable de manquer le kit proposé au tout début de la page, qui comporte des modèles de CV, une convention type et un livret de stage. Visuellement, ce kit ne se démarque pas du tout du reste. Par ailleurs, tous les élèves ne connaissent pas le terme « livret de stage », de mon côté j’ai toujours entendu parler de « rapport de stage ».

Concernant ce rapport, tout dépend des consignes et de l’exigence des professeurs : dans mon collège, j’ai reçu des indications très précises pour le rédiger, indications qui ne figurent pas toutes ici. Malgré tout, le modèle proposé reste un bon appui pour écrire un rapport structuré et complet.

Lire aussi les conseils : Comment rédiger son rapport de stage de 3e ?
 

Imprécisions ou signes de négligence

Le ministère de l’éducation nationale a vu juste en rappelant aux élèves de troisième l’existence de mini-stages, stages en entreprise de quelques jours après les cours ou pendant les petites vacances, car leur existence n’est pas connue. Mais la question : « Faire un stage pendant les vacances scolaires, après le collège, est-ce possible ? » peut prêter à confusion. En effet, « faire un stage après le collège » peut signifier faire un stage dans la soirée, après les cours, ou bien une fois ses années de collège terminées.

Si l’on descend la page du « tuto » jusqu’à dépasser la FAQ destinée aux parents d’élèves, on peut arriver à un bandeau qui propose d’autres conseils sur le sujet, comme par exemple « Rédiger un CV quand on n’a pas d’expérience » ou bien « Décrocher un entretien de stage », etc. Mais si on clique, on est envoyé sur d’autres sites spécialisés, preuve que l’éducation nationale ne s’est pas trop attardée sur le sujet…

S’en servir ou pas ? Ce portail est un bon appui pour faciliter la semaine de stage en entreprise, en répondant aux questions les plus importantes que nombre de collégiens se posent. En revanche, il comporte un bon nombre d’imprécisions ou de signes de négligence. Il faut donc s’en servir comme base d’informations, mais en les complétant ailleurs.