Le réalisateur canadien Xavier Dolan, après la remise du Grand prix du jury du Festival de Cannes pour son film « Juste la fin du monde », le 22 mai 2016. | LOIC VENANCE / AFP

Xavier Dolan et Asghar Farhadi font partie des présélectionnés pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, a annoncé jeudi 15 décembre l’Académie des arts et sciences du cinéma.

Parmi les neuf films retenus parmi les 85 pays en compétition, Juste la fin du monde du réalisateur canadien est sans doute l’un des plus gros calibres en lice, après avoir été récompensé par le Grand Prix au dernier Festival de Cannes.

Ce huis clos familial en mode hystérique, avec un casting de stars françaises – Nathalie Baye, Vincent Cassel ou encore Marion Cotillard –, sera en compétition contre Le client, qui portera les couleurs iraniennes.

Domination de l’Europe du Nord

Ma vie de courgette de Claude Barras, une coproduction franco-suisse, représentera la confédération helvétique. Il est aussi candidat à l’Oscar du meilleur film d’animation.

Le russe Paradis, avec Philippe Duquesne, fait également partie de cette pré-sélection. Ce film d’Andreï Konchalovsky est une réflexion personnelle sur trois destins croisés confrontés aux horreurs de la guerre et des camps de concentration nazis.

Outre l’australien Tanna, les autres pré-finalistes sont largement originaires du nord de l’Europe : Toni Erdmann de l’allemande Maren Aden, le norvégien The King’s choice, le danois Les oubliés et le suédois Mr Ove d’Hannes Holm.

Les finalistes connus fin janvier

Le client et Toni Erdmann font également partie des cinq finalistes annoncés, en début de semaine, par l’Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA), qui remet les Golden Globes.

Les cinq finalistes pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère seront annoncés le 24 janvier. La 89e cérémonie de ces prix les plus prisés du cinéma américain se déroulera, elle, le 26 février.