Martin Fourcade. | JURE MAKOVEC / AFP

Le double champion olympique Martin Fourcade a menacé, jeudi 15 décembre, de boycotter des épreuves de Coupe du monde si la fédération internationale de biathlon se montre clémente avec les Russes convaincus de dopage à la suite de la publication du deuxième volet du rapport McLaren.

L’International Biathlon Union (IBU), l’instance suprême de ce sport, a écrit jeudi dans un communiqué que trente et un biathlètes russes étaient visés dans le rapport rendu public le 9 décembre.

« Si ma fédération n’a pas assez de couilles... »

« Ce n’est pas comme s’il y en avait un ou deux. Ce sont trente et un qui s’ajoutent aux douze qu’on avait déjà dans le biathlon. J’espère que si ma fédération n’a pas assez de couilles pour prendre une décision, les athlètes prendront la leur. Si rien n’est fait d’ici janvier, je demanderai à mes collègues (...) de ne pas concourir », a déclaré le Français de 28 ans sur la chaîne de télévision norvégienne NRK. « Je serai fier de le faire pour que mon sport soit propre », a ajouté le quintuple tenant de la Coupe du monde.

Le Norvégien Emil Hegle Svendsen, 3e du sprint de Nove Mesto jeudi, a également souhaité que l’IBU donne « un exemple clair pour montrer que ce n’est pas toléré ».

Le Russe Anton Shipulin, lui aussi interrogé par la NRK, a en revanche botté en touche : « Nous n’avons pas encore vu assez de preuves. Tout le monde peut lancer de telles allégations. C’est erroné de disqualifier sur cette base. J’aimerais qu’il y ait moins de politique dans le sport. »

La Fédération internationale, qui a nommé un groupe d’experts à la suite de la publication du deuxième volet du rapport McLaren, a fait savoir jeudi qu’elle proposerait le 22 décembre des sanctions pour ces trente et un athlètes russes.