La grève a débuté mardi 13 décembre. | © CHARLES PLATIAU / REUTERS

La grève à la tour Eiffel, fermée depuis mardi 13 décembre en raison d’un mouvement social à l’appel de la CGT et FO, a été reconduite vendredi 16 décembre, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction.

« La poursuite de la grève a été votée à l’unanimité » de la centaine d’employés présents à l’assemblée générale, a annoncé à l’AFP le responsable CGT, Denis Vavassori. « Nous sommes toujours dans l’attente », a expliqué le représentant syndical, disant espérer qu’une « réunion » se tienne aujourd’hui entre la direction et les salariés.

Des « excuses » pour les visiteurs

La direction de la SETE (Société d’exploitation de la tour Eiffel), a exprimé dans un communiqué son « regret » pour la fermeture du monument symbole de Paris, présentant ses « excuses à l’ensemble des visiteurs ». « La direction et les représentants du personnel se sont rencontrés hier et le dialogue se poursuit », a ajouté la direction.

Les grévistes n’ont pas de revendications salariales mais dénoncent notamment « l’infécondité du dialogue social avec [leur] direction et l’absence délibérée de transparence sur les décisions stratégiques » à venir. Une nouvelle assemblée générale devait avoir lieu à 17 heures vendredi pour décider de l’avenir de la grève avec l’équipe de nuit.

Le monument, qui reçoit environ six millions de visiteurs par an, accueille habituellement quelque 6 000 visiteurs par jour à cette période de l’année, plutôt calme pour ce qui est du tourisme. En revanche cette fréquentation est amenée à exploser avec la période de vacances scolaires qui démarre ce week-end. La tour reçoit habituellement autour de 20 000 personnes par jour pendant les vacances scolaires.