Le président américain Barack Obama à la Maison Blanche, le 14 décembre. | © Yuri Gripas / Reuters

Les Etats-Unis vont prendre des mesures à l’encontre de la Russie, accusée d’avoir supervisé des cyberattaques destinées à influencer le résultat de l’élection présidentielle de novembre. Invité de la Radio publique nationale (NPR), jeudi 15 décembre, l’actuel locataire de la Maison Blanche, Barack Obama, a ainsi expliqué : « Il ne fait aucun doute que lorsqu’un quelconque gouvernement étranger essaye d’influencer l’intégrité de nos élections (…), nous devons prendre des mesures et c’est ce que nous ferons. »

« Monsieur Poutine est tout à fait informé de ce que je pense de cela parce que j’en ai parlé directement avec lui peu de temps après. »

Le chef de l’Etat n’a cependant pas donné de détails sur les dispositifs qui seront mis en œuvre, précisant simplement : « nous agirons, au moment et où nous le déciderons. » Il a en outre ajouté que certaines des mesures « pourront être explicites et visibles, d’autres peut-être pas ».

Poutine directement mis en cause

La chaîne d’information NBC avait rapporté, plus tôt dans la journée, que plusieurs dirigeants du renseignement américain croient « avec un degré élevé de certitude » que le président russe s’est personnellement impliqué dans la campagne de cyberattaques menées contre les Etats-Unis.

Le piratage d’emails de la convention démocrate et de conseillers de la candidate Hillary Clinton a provoqué des fuites tout au long de la campagne présidentielle et parfois dominé le débat politique. Les responsables pensent également que la Russie a également piraté le Parti républicain, mais qu’elle s’est gardée d’utiliser les informations obtenues.