Développer le numérique : telle est la mission que Mathieu ­Gallet, le président de Radio France, avait confiée à Marc Voinchet lorsqu’il l’a nommé en 2015 à la tête de France Musique. Et celle-ci est en passe d’être remplie. Vendredi 16 décembre, en effet, la station musicale a lancé sept webradios accessibles par l’intermédiaire de son site. « Elles sont disponibles sur tous les supports : ordinateurs, tablettes, smartphones… », se félicite Marc Voinchet. France Musique espère ainsi toucher un plus large public. « Ce développement ne se fera pas au détriment de la station hertzienne mais, aujourd’hui, l’usage de la radio passe par le numérique », insiste-t-il.

Préparés de façon intensive depuis six mois, ces canaux ont été faits « à la main », s’enorgueillit Marc Voinchet. Les trois programmateurs de la nuit de France Musique ont concocté les playlists « avec un vrai travail de mixage ». « Il n’était pas question de mettre les morceaux bout à bout. » Chaque jour, des boucles de vingt et une heures différentes seront mises en ligne, trois heures changeront toutes les semaines. Une attention particulière a été portée sur la qualité du son afin que le compressage des données, nécessaire pour transporter la musique par le Net, ne traumatise pas trop les mélomanes.

De nombreuses ressources

Le premier canal, baptisé « Classique Easy », se veut facile à écouter, joyeux, accessible à tout le monde. Il proposera les « tubes » du répertoire classique : les grands compositeurs et les grands airs. Le deuxième, « Classique plus », s’adresse aux plus avertis. Il diffusera des œuvres dans leur intégralité. La webradio « La Jazz » est très festive, avec les standards du genre, auxquels s’ajoutent des « choses décalées » qui auront été glissées par le programmateur, précise avec malice Marc Voinchet. « Concerts Radio France » est celle des différentes formations de la Maison de la radio. Pour des questions de droits, ce sont surtout des prestations ­relativement récentes qui seront programmées dans un premier temps, mais les fantastiques archives de la Maison ronde devraient progressivement être ajoutées.

France Musique puise aussi dans les ressources du groupe pour « Musiques du monde Ocora ». Depuis de nombreuses années, les ingénieurs du son de Radio France parcourent le monde pour capter les musiques locales. De quoi se laisser transporter à l’autre bout de la planète en quelques notes. « La Contemporaine » est consacrée à la création musicale de 1945 à aujourd’hui. Le dernier canal se veut événementiel. Pour le lancement de ces webradios, les programmateurs de France Musique ont imaginé une playlist pour les enfants, mais elle pourra aussi être écoutée par les adultes. Le canal a vocation à s’adapter à l’actualité, l’humeur du moment, le calendrier. Il pourrait ainsi se transformer en « Classique Love » à l’approche de la Saint-Valentin.

Vaste chantier

La création de ces nouvelles radios s’inscrit dans un vaste chantier de renouvellement de l’offre numérique de la station. Mi-novembre, France Musique a déjà mis en ligne un site qui est désormais complètement compatible avec n’importe quel écran d’ordinateur ou de téléphone. Il comprend une multitude de fonctions, comme l’accès au direct ou au différé en un clic, la possibilité d’écouter le début d’une émission en cours de diffusion. Il propose aussi de nouveaux espaces, dont un baptisé « Savoirs pratiques » consacré à la pratique musicale sous toutes ses formes. Une nouvelle application pour les smartphones devrait être disponible d’ici l’été. L’offre de webradio devrait s’enrichir de deux ou trois stations en 2017.