Ilka Stuhec le 3 décembre à Lake Louise. | Eric Bolte / USA Today Sports

On n’arrête plus Ilka Stuhec : la Slovène, jamais sur le podium avant cette saison en Coupe du monde de ski alpin, a remporté samedi la descente de Val d’Isère, son quatrième succès en deux semaines et le troisième dans la discipline de vitesse.

Chez les hommes, l’Autrichien Max Franz a créé la surprise en s’imposant lors de la descente de Val Gardena, le premier succès de sa carrière, mettant ainsi fin à la domination norvégienne dans les épreuves de vitesse.

  • Stuhec en pleine forme

Stuhec (26 ans) a pris une nouvelle dimension depuis qu’elle a changé de skis au printemps pour chausser la marque de son illustre compatriote Tina Maze, désormais retraitée. La piste Oreiller-Killy propose une portion initiale de glisse de plus de 30 secondes pour les dames : c’est dans ce secteur que la Slovène a jeté les bases de son succès.

Mais la skieuse de Maribor, déjà lauréate la veille du combiné alpin et qui s’est entraînée l’été avec les messieurs de l’équipe slovène, sait aussi tourner. Alors, même avec quelques fautes de vitesse, Stuhec a bien résisté à l’Autrichienne Cornelia Hütter, sa dauphine à 28 centièmes, qui s’était révélée il y a trois ans sur la même piste.

Stuhec a un ratio impressionnant de quatre victoires en cinq départs cette saison. La Slovène avait frappé fort en remportant début décembre les deux descentes de Lake Louise (Canada), le jardin de l’Américaine Lindsey Vonn. Mais la reine de la vitesse, blessée (fracture d’un humérus), était absente dans les Rocheuses comme à Val d’Isère. Et pendant ce temps, Stuhec file vers le globe de descente.

Au classement général de la Coupe du monde, l’Américaine Mikaela Shiffrin (498 points) devance l’Italienne Sofia Goggia (467 points), troisième de cette descente. Stuhec se classe désormais troisième avec 445 points, devant la détentrice du trophée, la Suissesse Lara Gut (393 points), qui n’a pas terminé la descente.

  • Franz pour une première

Le skieur autrichien a mis fin à la série de victoires norvégiennes. Alors que 25 concurrents en avaient fini, le Norvégien Aksel Lund Svindal était devant et l’on pensait que les « Attacking Vikings » allaient enchaîner un nouveau succès après les trois victoires de son compatriote Kjetil Jansrud, deux en super-G et une lors de la première descente de la saison à Val d’Isère.

Mais Max Franz a déboulé avec son dossard 26 et pour quatre centièmes de seconde, il a enrayé la belle mécanique norvégienne. Franz, aujourd’hui âgé de 27 ans, était présenté comme l’un des grands espoirs du ski autrichien lors de ses débuts en Coupe du Monde en 2009.

Il n’avait pas tout à fait confirmé jusqu’alors, malgré trois podiums (deux en descente et un en Super G), et sa victoire de samedi est la première de sa carrière. La deuxième place revient donc à Svindal, tombé vendredi lors du super-G et qui pensait bien prendre sa revanche. Il doit se contenter d’un nouveau podium, le troisième de sa saison après une 2e place en super-G et une 3e place en descente au début du mois à Val d’Isère.

La troisième place est revenue à l’Américain Steven Nyman, grand spécialiste de cette piste, où il a remporté ses trois succès en Coupe du monde, à chaque fois en descente. Malgré une réception sur les fesses au bout d’un long saut, il termine à 41 centièmes de Franz.