Berlin : un camion fonce sur un marché de Noël
Durée : 00:48

« J’ai entendu un grand bruit et je suis allé vers le marché de Noël où j’ai vu des scènes de chaos, de nombreuses personnes blessées », a témoigné Jan Hollitzer, rédacteur en chef adjoint du Berliner Morgenpost, sur CNN, alors qu’un camion a foncé, lundi 19 décembre dans la soirée, sur un marché de Noël situé sur la Breitscheidplatz, à Berlin. « C’était un vrai traumatisme. »

Selon la police allemande, au moins neuf personnes ont été tuées et une cinquantaine, blessées.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Sur le site du quotidien allemand, un journaliste arrivé peu de temps après l’attentat raconte qu’un « étrange silence » planait sur la place fermée par un ruban rouge et blanc, alors que des blessés s’enlaçaient, pleuraient ou s’embrassaient. Une femme blonde, peinant à s’exprimer entre deux sanglots, raconte :

« Il y a eu cette forte détonation. Puis quelqu’un m’a tiré par le bras et j’ai entendu les cris. Juste à côté de moi, quelqu’un est tombé par terre et je me suis mise à courir. »

Un vieil homme explique, toujours au Berliner Morgenpost, qu’il a vu le camion avancer délibérément sur la place, phares éteints, puis entendre des « boum-boum », « et des cris hystériques ».

Un touriste présent sur les lieux et interrogé par l’Agence France-Presse a indiqué ne pas savoir si le conducteur « était ivre » ou s’il a foncé de sang-froid sur la foule, « mais il n’a pas cherché à s’arrêter, il a juste continué ».

Au moins neuf personnes ont été tuées et 50 blessées après qu’un camion a foncé sur un marché de Noël à l’ouest de la capitale allemande. | ODD ANDERSEN / AFP

Emma Rushton, une touriste anglaise, raconte à Sky News qu’elle était en train de boire un verre de vin chaud avec ses amis sur un stand du marché lorsqu’ils ont entendu « un coup vraiment fort », vu « quelques lumières de Noël tomber par terre. »

« Nous avons vu le véhicule articulé rouler sur les gens et les stands et tout simplement tout faire tomber. Puis tout est devenu noir. C’était très difficile d’être là. »

Elle poursuit en expliquant qu’ils sont rentrés rapidement à leur hôtel. « Nous ne voulions pas rester, nous ne savions pas si autre chose allait se produire. »

Deux jeunes hommes expliquent, quant à eux, au Zeit avoir appris la nouvelle seulement après être sortis du cinéma, non loin de la place attaquée : « On se sent relativement en sécurité, il ne faut pas tomber dans la panique », affirment-ils, précisant avoir l’impression que la situation est sous contrôle. « Maintenant, il faut attendre et voir ce qu’il se passe. »