Dix personnes, dont une touriste canadienne, ont été tuées dimanche 18 décembre près d’un site touristique du sud de la Jordanie dans des attaques perpétrées par des hommes armés non identifiés, quatre assaillants ayant été abattus après plusieurs heures de traque.

D’après la sûreté générale, la première attaque a eu lieu quand une patrouille de police s’est rendue dans une maison de Karak, dans l’ouest du pays, où un incendie avait été signalé. « Sur place, des hommes armés non identifiés qui étaient à l’intérieur de la maison ont ouvert le feu sur la patrouille, blessant un policier, puis se sont enfuis en voiture », selon le communiqué de la sûreté générale cité par l’agence de presse officielle Petra. Les attaquants se sont ensuite retranchés dans la citadelle, capitale des croisés du XIIe siècle, qui surplombe la ville.

La Jordanie est membre de la coalition internationale qui bombarde l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak depuis 2014. En juin, un attentat-suicide revendiqué par l’EI avait coûté la vie à sept gardes-frontières jordaniens près de la frontière avec la Syrie.