Le Parlement a donné son accord définitif, mardi 20 décembre, à liaison ferroviaire Charles-de-Gaule Express. Le Sénat a en effet voté dans le même terme le compromis adopté la veille par l’Assemblée nationale.

Cette nouvelle ligne permettra de relier Paris à l’aéroport de Roissy en vingt minutes à la fin de 2023. Elle est notamment présentée comme un atout pour la candidature de la capitale aux Jeux olympiques de 2024. Avec un train toutes les quinze minutes de 5 heures à minuit, cette liaison est au centre d’un projet d’ordonnance confiant à une filiale commune SNCF-Aéroports de Paris le soin de réaliser ce chantier estimé à près de 1,7 milliard d’euros.

« Je m’inquiète d’une dérive des coûts »

« Le projet, qui conjugue attractivité économique et développement durable, sera un argument de poids pour les candidatures de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques et l’Exposition universelle », s’est félicité le secrétaire d’Etat au tourisme, Matthias Fekl.

« Il est évident que nous aurions pu faire beaucoup mieux sur le plan financier, a rétorqué le rapporteur du texte et sénateur Les Républicains Louis Nègre. Je m’inquiète beaucoup d’une dérive des coûts. »