Dans l’affrontement entre la mairie de Paris et les tenants de l’économie du gazole, place à un nouvel épisode. Quatre fédérations d’autocaristes ont appelé à manifester mardi 20 décembre dans la capitale pour protester contre les mesures antidiesel prises par la maire PS de Paris, Anne Hidalgo. Entre la place de la Nation et l’Ecole militaire, en passant par la partie sud du boulevard Périphérique, plus de 300 autocars devaient défiler, contribuant à engorger encore un peu plus Paris qu’à l’habitude.

Les quatre organisations patronales ordonnatrices du cortège – la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), l’Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles (Unostra) et la fédération européenne IRU – protestent contre deux décisions municipales : l’interdiction de circuler à Paris pour tous les véhicules diesel en 2020, et la hausse du prix du stationnement.

« C’est surtout le bannissement du diesel dans trois ans qui nous inquiète, relève Ingrid Mareschal déléguée générale de la FNTV. Actuellement, il n’y a pas d’alternative technologique crédible au diesel pour les autocars. Il en existe pour les camions et les bus de ville, pas pour les cars longue distance. » « Nous nous sentons stigmatisés, ajoute Jean-Marc Rivera, secrétaire général national adjoint de l’OTRE. Nous expliquons aux élus parisiens que les autocars représentent 0,3 % du trafic seulement, qu’un seul véhicule remplace 30 à 40 voitures. Mais rien n’y fait. Au nom de l’idéologie antidiesel, ils ne bougent pas. »

« Principe du pollueur payeur »

La protestation porte également sur une nouvelle tarification du stationnement des autocars, avec des modulations selon l’ancienneté du véhicule et donc son niveau de pollution. Ces règles, qui entrent en vigueur le 1er janvier, déboucheront sur une augmentation de 60 % pour la plupart des autocars et de 350 % dans certains cas. « Nous appliquons le principe du pollueur-payeur », confirme Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris chargé du tourisme. « Début 2016, nous avons déjà connu un triplement de la redevance de stationnement, rappelle Ingrid Mareschal. Désormais, garer les autocars va représenter un quart de nos coûts fixes. »

Les représentants des autocaristes mettent en avant la valeur économique apportée à Paris par leur activité : chaque jour près de 1 000 autocars déversent leur cargaison de touristes et les dépenses qui vont avec. Selon la FNTV, 12,5 millions de personnes accèdent de cette manière à la capitale. L’autocar apporterait 1,5 milliard d’euros par an à l’économie parisienne, soit 4 % des retombées touristiques totales.

Les professionnels du car ne comprennent pas non plus que tous leurs engins soient mis à la même enseigne. « Les derniers modèles de cars, dont les moteurs répondent aux contraintes de l’homologation Euro 6, ont été classés par l’Etat lui-même comme véhicules à faible émission, plaide Mme Mareschal. Les constructeurs nous affirment qu’ils arrivent à filtrer 98 % des particules. Pourquoi les bannir eux aussi ? »

« Désastre sanitaire »

L’inquiétude des autocaristes s’explique aussi par l’ampleur et le rythme des investissements qu’implique un changement aussi subit. Un autocar neuf coûte 250 000 à 400 000 euros et est amorti en sept ou huit ans. D’où la catastrophe annoncée pour toutes les entreprises qui viennent d’investir dans une flotte « Euro 6 » (elles restent toutefois une minorité puisque ces véhicules ne représentent aujourd’hui que 6 % du parc des adhérents de la FNTV).

« Le diesel est un luxe que l’on ne peut plus se permettre, même avec des cars peu polluants, répond Jean-François Martins. Nous sommes en face d’un désastre sanitaire. Les pics de pollution de ces derniers jours suffisent à s’en convaincre. Nous, élus, sommes moralement, écologiquement et peut-être même un jour, pénalement responsables. »

Les édiles parisiens affirment que seules des mesures fortes et contraignantes parviendront à changer les choses. « Nous aussi possédons des cars pour transporter les enfants lors des activités périscolaires, explique M. Martins. Nous avons assumé nos décisions et procédé à un appel d’offres pour des cars non-diesel. Et bien sachez que les industriels ont répondu. Scania nous propose une solution d’autocars au gaz que nous avons adoptée. »