Le marché de Tultepec après l’explosion mortelle de feux d’artifices, au Mexique. | RONALDO SCHEMIDT / AFP

« Le premier bilan s’élève à 70 blessés qui ont été évacués vers différents hôpitaux et 9 personnes décédées », a indiqué la police fédérale sur son compte Twitter.

Une explosion s’est produite dans l’après-midi sur le marché de Tultepec spécialisé en feux d’artifice qui accueille traditionnellement de nombreux visiteurs à l’approche des fêtes de Noël.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une impressionnante série d’explosions multicolores suivie par un important dégagement de fumée. « Le marché a totalement disparu », a indiqué le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente, sur la chaîne Televisa.

Des pompiers tentaient en fin d’après-midi de maîtriser l’incendie, et d’importants effectifs des forces de l’ordre avaient été dépêchés sur place.

« On a commencé à entendre des détonations, on a pensé que ça provenait d’un atelier voisin de fabrication de produits pyrotechniques », a raconté à l’AFP une habitante du quartier, Alejandra Pretel, avant de se rendre compte que l’explosion provenait du marché voisin. « Mes voisins m’ont dit que le sol tremblait, mais je n’ai pas réalisé car je suis partie en courant », a-t-elle dit.