Le président de l’AS Monaco, Dmitriy Rybolovlev. | VALERY HACHE / AFP

Le vent souffle sur le Rocher. Le club de l’AS Monaco a été contraint de verser une somme « d’environ 11,7 millions d’euros » au fisc espagnol pour la vente de trois joueurs en Espagne, Carrasco, Abdennour et James Rodriguez, selon les dernières révélations de Mediapart, publiées mercredi 21 décembre, dans le cadre des « Football Leaks », cette vaste enquête sur les pratiques fiscales dans le foot-business.

Le propriétaire de l’AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, se serait en outre engagé dans un fonds d’investissement qui achetait des parts de joueurs, dont certains sont passés par son propre club, en lien avec l’agent portugais Jorge Mendes, au cœur du vaste scandale.

Le club reconnaît un « litige en cours »

Interrogé par Mediapart, le club monégasque n’a pas confirmé les sommes évoquées, mais a reconnu un « litige en cours ». « Les montants sont payés mais contestés. A ce titre, nous ne pouvons pas donner plus d’informations », a réagi la direction de l’ASM.

A l’été 2015, le fisc espagnol a d’abord réclamé la somme de 5,1 millions d’euros au titre de l’impôt sur les plus-values, après la vente du Belge Yannick Ferreira Carrasco à l’Atletico Madrid et celle du Tunisien Aymen Abdennour au FC Valence, puis 6,6 millions d’euros pour la vente du Colombien James Rodriguez au Real Madrid, un an plus tôt, en juillet 2014.

Dans la législation espagnole, depuis un décret royal de 1991, la principauté de Monaco figure encore dans la liste des paradis fiscaux. Pour cette raison, elle doit s’acquitter d’une taxe de 19 % sur la plus-value réalisée lors d’une vente en Espagne, ici celle de joueurs de football.

Dmitri Rybolovlev et son fonds d’investissement

Selon Mediapart, le milliardaire russe à la tête de l’ASM, Dmitri Rybolovlev, aurait en outre disposé d’un fonds d’investissement (Browsefish Limited), immatriculé à Chypre, mais menant à Rybolovlev à Monaco, et qui achetait en toute discrétion des parts de joueurs. Il aurait acheté en juin 2014 des parts des droits économiques de six joueurs, à l’époque où la pratique de l’achat de parts de joueurs par un tiers (TPO) était autorisée sauf dans certains pays, comme la France et le Royaume-Uni.

« Si diriger un club tout en possédant des parts de joueur semble difficilement compatible, le conflit d’intérêts s’aggrave quand le footballeur concerné finit par rejoindre Monaco », explique Mediapart, citant le cas du milieu brésilien Fabinho, joueur de l’ASM et membre de l’écurie de Jorge Mendes.

Entre janvier 2014 et juin 2015, les ventes de parts de joueurs au fonds de Rybolovlev auraient représenté 87 % de l’activité de TPO de Gestifute, la société de Mendes, et généré 6,85 millions d’euros de plus-value pour celle-ci. Pour Mediapart, ce système pourrait aussi être un moyen de verser des commissions déguisées à Jorge Mendes.

« Football Leaks » est une enquête de 12 médias européens sur les coulisses du foot-business, qui a dénoncé l’évasion fiscale autour de stars, comme Cristiano Ronaldo ou José Mourinho, membres de l’écurie Gestifute.