Les comptes Twitter de Netflix et de Marvel ont été piratés mercredi 21 décembre dans l’après-midi. Des Tweets signés OurMine – un groupe de pirates informatiques qui avait déjà fait parler de lui – ont notamment été publiés à la chaîne sur le compte de Netflix.

Des Tweet de ce type ont été publiés en masse sur le compte Twitter de Netflix, piraté par le groupe OurMine. | OurMine

« Salut, c’est OurMine. Ne vous inquiétez pas, nous sommes juste en train de tester votre sécurité, contactez-nous pour qu’on vous en dise plus », indiquaient les messages publiés, qui ressemblaient fort à ceux affichés par OurMine lors de ses précédents piratages. « Sécurisez vos comptes dès maintenant ! Utilisez les services d’OurMine », pouvait-on aussi lire.

Le compte Twitter du service de vidéo à la demande Netflix compte pas moins de 2,5 millions d’abonnés. Ses autres comptes Twitter n’ont pas semblé affectés, pas plus que son compte Facebook ou sa plateforme. Marvel, de son côté, regroupe près de 4,4 millions de followers.

Mark Zuckerberg et BuzzFeed précédemment touchés

Le groupe OurMine s’est fait connaître ces derniers mois en piratant les comptes Twitter de personnalités de la Silicon Valley, comme les patrons de Facebook, Twitter ou encore Google. Il s’était aussi attaqué aux sites de BuzzFeed et TechCrunch. Il présente ses actions comme de la prévention en sécurité informatique pour inciter ses victimes, et les spectateurs de ses actions médiatiques, à payer des audits.

Mais les techniques qu’il emploie ne semblent pas très poussées : pirater un compte Twitter requiert seulement un mot de passe. Celui de Mark Zuckerberg, par exemple, apparaissait dans la base de données volée à LinkedIn en 2012 et publiée en ligne.