Le taux du Livret A doit être maintenu à 0,75 % jusqu’à août 2017. | AFP/PHILIPPE HUGUEN

Pour le deuxième mois consécutif, les épargnants ont puisé dans leurs Livret A et LDD (Livret développement durable). Ils ont retiré 1,55 milliard d’euros sur le seul mois d’octobre, selon les chiffres de la Caisse des dépôts. Ramenant ainsi à la portion congrue – 140 millions d’euros – la collecte nette enregistrée depuis le début de l’année. Si ce mouvement se poursuit, les deux livrets réglementés enregistreront en 2016 une troisième année consécutive de décollecte.

Il faut dire que leur taux de rémunération, 0,75 % net d’impôt par an, ne motive plus les particuliers, qui ont tendance à thésauriser en laissant leurs économies sur leur compte courant. Résultat : plus de 400 milliards d’euros dorment actuellement sur les dépôts à vue, un niveau en hausse de 25 milliards sur les neuf premiers mois de l’année, indique la Banque de France. Et ce ne sont pas les deux réformes récentes des modalités de ces deux livrets qui devraient bouleverser cette donne.

Nouvelle formule pour le Livret A

Du côté du Livret A, une modification du mode de calcul du taux a été présentée par le gouvernement début novembre. Et la nouvelle formule s’avère moins généreuse que l’ancienne. Jusqu’ici, on se basait sur la moyenne entre les taux interbancaires (Eonia et Euribor 3 mois) et le niveau de l’inflation (variation sur les douze derniers mois connus). Ou sur l’inflation majorée de 0,25 point, lorsque ce calcul s’avérait plus favorable.

Désormais, cette majoration de 0,25 point ne sera réalisée que si le niveau de l’inflation ne dépasse pas d’un quart de point les taux d’intérêt. Autre nouveauté : inflation et Eonia, les deux indices servant au nouveau calcul du taux du Livret A (l’Euribor n’est plus pris en compte), sont lissés sur six mois. Pour l’inflation par exemple, c’est maintenant la moyenne semestrielle de la variation sur les douze derniers mois connus qui compte.

Ce lissage semestriel a officiellement pour objectif « de prévenir toute variation brutale ». Une modification qui intervient, étrangement, juste au moment où l’inflation devrait s’accélérer, ne serait-ce que par la prise en compte de l’évolution des prix des matières premières…

Avec cette nouvelle formule, le taux théorique du Livret A serait de 0,25 %, mais le gouvernement s’est d’ores et déjà engagé à maintenir les 0,75 % jusqu’au 1er août 2017. Au-delà, il aura toujours, comme auparavant, la possibilité de déroger à la formule pour fixer librement le taux.

Le LDD gagne un « S » en 2017

Le LDD aussi vient de voir son fonctionnement modifié. Intégrée dans la loi Sapin 2, adoptée par le Parlement le 8 novembre, cette réforme passera toutefois encore plus inaperçue pour les épargnants. Si la dénomination évolue au 1er janvier 2017, pour Livret de développement durable et solidaire (LDDS), rien ne changera ou presque dans les faits puisque le taux de rémunération demeure identique à celui du Livret A et que le plafond de versement est maintenu à 12 000 euros.

La différence : les banques proposeront chaque année aux détenteurs de donner une partie des sommes de leurs LDDS à des entreprises ou à des associations du secteur de l’économie sociale et solidaire. En retour, ils bénéficieront des traditionnelles réductions d’impôt liées aux dons.