Al-Bab est située à une trentaine de kilomètres de la frontière turque.

Au moins 47 civils ont été tués jeudi 22 décembre dans des raids aériens de l’armée turque contre la ville syrienne d’Al-Bab, fief de l’organisation Etat islamique (EI) dans la province d’Alep, situé à 30 kilomètres de la frontière turque.

Le bilan, qui comprend au moins huit enfants, émane de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une organisation sise à Londres et disposant d’un réseau d’observateurs sur le terrain.

La Turquie a lancé en août une opération baptisée « Bouclier de l’Euphrate » dans le nord de la Syrie, qui vise à lutter contre deux groupes qu’elle considère comme « terroristes » : l’EI, mais aussi les combattants des Unités de protection du peuple kurde (YPG), alliées de Washington dans la lutte contre les djihadistes.

Record de soldats turcs tués à Al-Bab mercredi

Les forces turques, qui ont lancé leur offensive en coopération avec des rebelles syriens, mènent régulièrement des frappes aériennes pour appuyer les opérations au sol, mais Ankara assure que tout est fait pour éviter les pertes civiles.

Quatorze soldats turcs ont été tués mercredi à Al-Bab dans des affrontements avec l’EI, qui a notamment lancé trois voitures piégées, a fait savoir l’armée turque.