Les candidats au baccalauréat composeront du 15 au 22 juin 2017 à l’écrit, dans les séries générales et technologiques. Les épreuves du brevet sont prévues, elles, les 29 et 30 juin. | GEORGES GOBET / AFP

Les épreuves écrites du baccalauréat 2017 débuteront le jeudi 15 juin, avec la traditionnelle épreuve de philosophie, pour s’achever le jeudi 22 juin, dans les séries générales et technologiques, selon le calendrier officiel publié jeudi 22 décembre par le ministère de l’éducation nationale. Ces dates concernent la métropole ; celles de l’outre-mer seront fixées ultérieurement.

Les candidats au baccalauréat professionnel – soit environ un tiers des quelque 700 000 prétendants – composeront du 15 au 21 juin en métropole, à La Réunion et à Mayotte. Pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie française, ils débuteront un jour plus tôt, le 14 juin, pour terminer le mercredi 21 juin.

Les résultats seront rendus publics à compter du 5 juillet. Les oraux de rattrapage se dérouleront jusqu’au 8 juillet.

Pour les élèves de première, les épreuves anticipées du bac sont prévues le jeudi 15 juin pour le français, et le 19 juin pour l’épreuve de sciences, commune aux séries littéraire et économique et social.

A l’issue de la session 2016, le taux de réussite au baccalauréat s’est hissé à un niveau record de 88,5 %, grâce à une progression de deux points de la réussite des bacheliers professionnels.

Le brevet : les 29 et 30 juin

Les collégiens passeront quant à eux les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) communes à tous les candidats les 29 et 30 juin 2017.

Elles ont été rénovées, à la suite de la réforme du collège entrée en vigueur à la rentrée 2016. Le nouveau brevet comporte une part de contrôle continu, une épreuve orale et deux épreuves écrites – l’une portant sur les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie, l’autre sur le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique.