Le basketteur Pape Badiane, ici sous les couleurs du Mans, est mort dans un accident de voiture dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 décembre. | JEFF PACHOUD / AFP

Le basket français a salué la mémoire de l’ancien international français Pape Badiane, samedi 24 décembre. Ce dernier, champion de France avec Roanne en 2007, est décédé à 36 ans dans la nuit de vendredi à samedi dans un accident de voiture dans les Deux-Sèvres, ont annoncé ses anciens clubs.

La carrière du pivot de 2,07 mètres, surnommé « le Poulpe », en raison de ses bras tentaculaires, a connu son sommet en 2007 au moment de sa sélection en équipe de France pour le championnat d’Europe, aux côtés notamment des stars Tony Parker et Boris Diaw.

Pape Badiane a tout gagné en France

En France, Pape Badiane a tout gagné : la Pro A avec Roanne en 2007, la Semaine des As en 2007 et 2009, ainsi que la coupe de France en 2009 avec Le Mans.

Le président du club amateur de Charenton (Nationale 3) où le pivot évoluait cette saison, Fabrice Canet, a rendu hommage à un joueur « exemplaire et de devoir ». Les messages de sympathie d’internationaux ont également afflué sur les réseaux sociaux, dans la journée de samedi. Dont ceux notamment de Boris Diaw, de Nando de Colo, ou de Florent Piétrus.