Les autorités égyptiennes ont annoncé samedi 24 décembre avoir arrêté un journaliste de la chaîne qatarie Al-Jazeera, accusée par Le Caire de soutenir l’opposition islamiste dans le pays.

Mahmoud Hussein, un Egyptien qui travaille au siège d’Al-Jazeera, à Doha, a été arrêté chez lui vendredi, quelques jours après être rentré dans son pays pour des congés, ont expliqué des responsables et la chaîne. Il avait déjà été interrogé mardi à son arrivée à l’aéroport du Caire mais laissé en liberté.

Dans un communiqué, la chaîne qatarie demande la libération immédiate du journaliste et dénonce son arrestation. « Al-Jazeera tient les autorités égyptiennes pour responsables de la sécurité de Hussein », écrit la chaîne.

Selon un responsable du parquet, Mahmoud Hussein est accusé d’incitation à la violence, de publication de fausses informations et d’appartenance au mouvement des Frères musulmans, interdit en Egypte.

Un précédent en 2013

En 2013, l’Egypte avait arrêté et emprisonné trois journalistes d’Al-Jazeera, dont un Canadien et un Australien, soulevant une vague de protestation internationale. Ils avaient finalement été libérés et autorisés à quitter le pays.

Les accusations portées contre les trois journalistes étaient semblables à celles qui visent aujourd’hui Mahmoud Hussein. Les trois collaborateurs avaient été arrêtés quelques mois après la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans.